En cas de prise à partie, comment réagir sans se mettre la rate au court-bouillon ? Dans ce cas, faire preuve d’affirmation de soi et assertivité pourrait vous aider à passer votre journée en limitant les dégâts, voire en en sortant grandi. Affirmation de soi et assertivité font partie des sujets clés à gérer dans une carrière pour un bon développement personnel et professionnel.
Si vous vous êtes déjà fait chahuter au travail ou en famille, lisez la suite.
L’affirmation de soi et assertivité ne sont pas des compétences innées
Bien que cette compétence ne soit pas innée, cette compétence s’apprend, et avec un peu d’entraînement, on peut en tirer bénéfice.
Pour ce qui me concerne, je me suis déjà fait critiquer, mépriser, narguer ou snober en de maintes occasions… enfant, dans la cour d’école, en famille, mais également au travail et même dans la rue, sur un quai de gare, dans le métro et le RER…
L’envie de dégainer vous a peut-être démangé !
L’animosité envers une personne méprisante, voire toxique se comprend. À votre place, je serais tenté d’appliquer la loi du talion, œil pour œil… et un petit supplément pour la leçon…
Pour tout vous dire, il m’est arrivé de riposter sans réfléchir… et, entre nous, ça fait du bien sûr le moment même si je n’en suis pas fier… Dans ces moments, on a plus envie de donner une bonne leçon que de faire preuve de mesure et d’une bonne gestion des émotions et de ses relations.
Mais, la colère, en réalité, indique seulement qu’on vous fait du tort et non pas qu’il faut se faire justice.
Il faut donc se laisser faire ?!
L’assertivité est une question de mesure
Je n’ai pas dit ça et il ne s’agit pas non plus d’excuser ou encore moins de pardonner. On n’en est pas là.
Ce que l’on peine à concevoir, c’est que le « méchant » a probablement atteint sa limite, même si l’on ignore laquelle.
Mais quand on se fait “emmerder”, c’est l’agresseur qui nous cherche !
On est d’accord, mais autant se le rappeler tout de suite, quand on riposte, on obtient rarement réparation. C’est plutôt l’escalade.
Vous perdrez ensuite votre temps à essayer de vous expliquer.
En revanche, tenir compte des limites de chacun, devrait vous aider à ne pas prendre la brimade personnellement.
Bon, et alors ?
Ce comportement présente plusieurs avantages face à l’agression.
Pourquoi ?
On est plus complexe que l’on ne croit. En cas de stress, l’ordre de ses priorités peut facilement être bousculé et en cherchant à prendre votre revanche, vous risquez de perdre le contrôle de la situation.
Quels sont ces avantages ?
Vous évitez de vous enliser dans un conflit,
… de vous épuiser et
vous restez centré sur l’essentiel : votre responsabilité.
Que faire alors ?
- D’abord, différez votre envie de riposter.
- Respirez à fond et posez une question simple : « Que fais-tu ? » ou « Que dis-tu ? »
- Écoutez la réponse et reprenez vos activités
Et, c’est tout ?!
Développer l’affirmation de soi et assertivité, c’est savoir aller à l’essentiel dans sa communication
Éviter la réponse de survie, c’est-à-dire, de contre-attaquer, devrait vous permettre de rester concentré sur ce qui compte vraiment pour vous :
- L’accomplissement de vos projets et objectifs.
Et, si ça recommence ?
Pensez-vous vraiment que la contre-attaque vous tirera d’affaire ? C’est rarement le cas. La réponse à chaud n’empêche pas la récidive, elle l’encourage.
Si vous vous êtes donné le temps de trouver une réponse adaptée, c’est le moment de vous en servir. Mais les questions sont toujours plus puissantes que les réponses. Elles vous procurent des informations précieuses pour développer une attitude assertive.
Qu’est-ce que je fais de ma réponse, alors ?
Gardez votre réponse pour vous et pensez à vous entourer et privilégier les relations avec des personnes positives et évitez de vous retrouver seul avec les personnes toxiques.
« Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. »
Sénèque
Évitez la revanche et protégez la qualité de vos journées. Ni trop bon, ni trop con. Loin de là, en agissant ainsi, vous faites preuve d’intelligence et d’un fort potentiel de leadership, mais ça, c’est une autre histoire.
Pour revenir à votre question, celle-ci vous permettra de mieux cerner les intentions de votre interlocuteur et vous renforcera.
La riposte, au contraire, vous affaiblira dans la plupart des cas.
Quelle est la différence entre l’assertivité et l’affirmation de soi ?
Vous vous demandez certainement la différence entre ces deux termes. À première vue, on pourrait dire que ce sont des synonymes. L’affirmation de soi est la version française du terme assertivité qui est un néologisme traduit de l’anglais : « assertiveness ».
Cependant, je trouve qu’affirmation de soi et assertivité présentent des différences de taille. En effet, le terme « affirmation de soi » parle plus d’une capacité à s’affirmer : il n’existe pas de formation ni de stage en affirmation de soi à proprement parler. La communication assertive, en revanche, comprend les compétences qui permettent de développer cette capacité qui peut s’acquérir en stage ou en formation en assertivité. Simple question de point de vue, mais cela justifie l’existence et l’utilisation de ces deux concepts.
Des pistes pour approfondir les sujets d’affirmation de soi et assertivité
Voici trois des concepts clés auxquels vous pouvez vous intéresser pour approfondir le sujet sans tomber dans la théorie, avant de vous choisir un coach ou un formateur :
Trois types de comportements que vous gagnerez à observer chez vous et les autres
- Comportement agressif ou excessivement critique (généralement visible)
- Comportement passif (plus difficile à détecter)
- Comportement assertif (facile à ressentir : c’est quand vous et vos interlocuteurs ressentez de l’énergie « positive » suite à un échange dont l’issue ne semblait pas évidente)
Deux compétences qui peuvent à renforcer la compétence visée : la confiance en soi et l’écoute active
Pour aller plus loin dans l’affirmation de soi et l’assertivité
Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez télécharger le guide pour s’affirmer dans la relation. Télécharger le guide des 3 clés pour s’affirmer et gagner en confiance →

Envie d’en savoir plus sur moi ? Vous pouvez visiter mon site de coach professionnel dans lequel je m’adresse en priorité aux managers et dirigeants.
Vous recherchez des techniques ? Voici mon avis sur le sujet. Avant de les utiliser, il faut apprendre ce qu’utiliser de simples techniques sans remise en question peut générer comme résultat. Envie de vous lancer dans la communication assertive, mais vous manquez de temps ? Apprenez à être plus assertif en un temps record. Envie de creuser le sujet et connaître sa définition ? Suivez ce lien : assertivité définition.
Sentez-vous libre de donner vos opinions sur le sujet à travers les commentaires !