Comment lutter contre le stress efficacement

Personne sous stress

Comprendre ce qu’est le stress

Selon le Larousse, le stress est la réaction de notre organisme face à un stimuli perçu comme une agression brusque. Pour lutter contre le stress efficacement, ce qu’il faut comprendre, selon moi, par “agression brusque” c’est toute chose qu’on pourrait ressentir comme une attaque plus ou moins forte, qu’elle soit réelle ou non.

Exemple : Je me promène dans la rue, distrait, et tout à coup, je me fais surprendre par l’aboiement d’un petit roquet derrière un portail. La taille du chien et le fait qu’il ne puisse pas m’atteindre physiquement, rend le risque de morsure complètement improbable. Pourtant, quand ça m’arrive je sursaute, sens mon pouls s’accélérer, mes poils se hérisser, je suis passé en état de stress, j’ai pu ressentir des émotions fortes et pourtant j’étais totalement hors de danger.

Il vous est peut-être également déjà arrivé, de voir un collègue ou un supérieur hiérarchique s’approcher de vous le regard sombre et pendant son approche avoir une sensation désagréable ? Il s’agissait probablement d’une montée de stress. Encore une fois pas de danger avéré, mais l’anticipation de ce qui pouvait arriver vous a joué des tours. Ce stress nous aide en général à affronter une situation délicate mais il peut aussi, souvent, nous faire réagir de façon disproportionnée. Ne vous est-il pas déjà arrivé de voir un collègue s’approcher de vous pour vous proposer un café alors que vous vous attendiez à toute autre chose comme entrée en matière ?

Se débarrasser du stress ?

A ce stade vous commencez à comprendre comment lutter contre le stress  car vous savez plus précisément ce dont il s’agit. Cependant pour obtenir des résultats durables, connaître l’origine du stress nous apporte des informations bien utiles. Que se passe-t-il donc à l’intérieur quand nous nous sentons agressés ? Si notre pouls, notre respiration s’accélèrent, nos poils se dressent, notre corps se tend et nos pupilles se dilatent ce n’est pas seulement du fait des émotions fortes que nous pouvons ressentir. Derrière ces sensations fortes se cachent des réactions chimiques. En effet, le système nerveux s’agite et notamment les glandes surrénales sécrètent des substances nous mettant en état d’alerte et nous préparent à réagir à l’agression.

S’il nous était précieux quand nous avions à lutter pour survivre au quotidien, il l’est moins pour la plupart d’entre nous dans un style de vie occidental. Le stress est inhérent à notre condition.  Lutter contre est inutile pour ne pas dire contre-productif car l’état d’alerte qui l’accompagne nous est utile pour nous préparer à réagir de façon adaptée à une situation délicate, inhabituelle voire inattendue. C’est la réponse excessive à la cause du stress qui est gênante. Le stress devrait donc être aidant et par conséquent il ne s’agit pas de lutter contre mais de le gérer afin de profiter de ses effets positifs.

Lutter contre le stress, est-ce bien judicieux ?

J’espère que vous êtes maintenant convaincu qu’un stress bien géré nous est favorable et agit comme un véritable ami qui veut nous aider à nous dépasser et qui en a les moyens.

Vous avez bien compris, lutter contre le stress est très énergivore mais on peut apprendre à vivre avec et à en tirer partie en en faisant notre allié. Dans le prochain article, je vous proposerai un plan d’action pour lutter contre le stress de manière efficace.

Un peu trop théorique ? Je vous invite alors à passer à l’action avec “Apprendre à gérer son stress : Plan d’action

Partager l'article

Laisser un commentaire

Bienvenue sur Amoilepublic !

Vous pouvez recevoir gratuitement le plan d'action pour vous débarasser définitivement de votre mauvais stress.

Une méthode pas à pas pour vivre plus sereinement vos apparitions et prises de parole en public.

Merci pour votre confiance !

Bienvenue !

Pour vous remercier de votre visite, recevez gratuitement le plan d'action pour se débarasser du stress.

Vous apprendrez une méthode pas à pas pour mieux vivre vos prises de parole en public à travers la mise en place un plan d'action simple.

Encore merci !

%d blogueurs aiment cette page :