Comment réagir à la critique quand on prend la parole #2

Comment réagir à la critique quand on prend la parole #2

Gérer les critiques en organisant sa réponse

Vous avez réussi à écouter jusqu’au bout et vous vous préparez à répondre après vous être demandé comment gérer les critiques de manière professionnelle. Vous avez pensé à remercier votre “empêcheur de tourner en rond” pour sa remarque. Vous avez même posé une question pour mieux cerner ce qui est dit et réagir à la critique de façon positive.

Guide

Vous décidez alors de répondre à votre interlocuteur car vous pensez que c’est le bon moment. Mais, malgré tout cela, vous avez senti ensuite que vous avez dégainé plus vite que votre ombre. C’est que vous êtes passé trop vite sur l’étape de désamorçage (parfois il vous faudra poser plusieurs questions pour désamorcer votre système de défense hyper-sensible et comprendre les intentions de votre interlocuteur) : n’hésitez pas à relire l’article qui en parle, “Comment faire face aux critiques ? ”.

Nous sommes maintenant bien au clair, vous avez les éléments pour organiser votre réponse et vous considérez que la critique est constructive. En effet, elle vous paraît utile pour faire avancer votre sujet et intéressante pour l’ensemble de votre auditoire.

Aussi, vous avez retrouvé tous vos moyens et vous sentez le rapport d’égal à égal qui est bien présent. Mais est-ce bien le moment de répondre ? N’est-ce pas une question qui trouvera sa réponse un peu plus loin dans votre exposé ? Où en êtes-vous de votre timing ?

Quand faut-il réagir à la critique ?

Faisons une check-list pour identifier le bon moment :

  • La critique/question est pertinente et utile
  • Vous êtes en pleine possession de vos moyens
  • Vous vous sentez bien avec vous-même et votre interlocuteur
  • La structure de votre exposé est respectée
  • Vous savez répondre et vous en avez envie
  • Vous avez du temps devant vous

Si vous êtes d’accord avec tout ce que contient la check-list, vous pouvez répondre sans hésiter. Si vous n’étes pas d’accord avec un seul élément, différez votre réponse à la fin de votre exposé comme vous l’avez appris.

Laissez-vous donc un temps de questions-réponses suffisant en fin d’intervention pour pouvoir inviter votre interlocuteur à chercher sa réponse dans la suite de l’exposé.

Le but est de donner la priorité à la fluidité de votre déroulé et à vous mettre dans les conditions d’apporter la réponse la plus utile pour l’ensemble de votre auditoire.

Vous savez maintenant comment traiter une question. Pensez à vous entraîner. Voyons comment faire face aux critiques qui pourraient vous mettre en difficulté.

Si vous considérez que la critique n’est pas constructive, vous avez toutefois, en général, un enjeu qui vous oblige à garder les formes. C’est celui de l’image à conserver face à l’ensemble de votre auditoire. Vous savez donc que vous gagnerez toujours à trouver une issue positive à toute prise à partie.

Ce que j’invite à faire dans ce cas c’est de remercier votre interlocuteur pour son commentaire en le valorisant de manière simple : “ Je vous remercie pour votre commentaire. Voilà une façon intéressante de voir les choses. J’aimerais pouvoir la commenter mais elle ne correspond pas à mon expérience ”. Cela devrait suffire pour poursuivre votre prestation sans être interrompu à nouveau par la même personne.

Avez-vous compris comment réagir à la critique ?

Quand on est à l’aise pour prendre la parole, nous pouvons nous affranchir d’un certain nombre de règles. Notre énergie et notre envie de partager nous connectent à notre intuition et nos expériences positives passées nous permettent de rebondir en toutes circonstances.

En revanche, quand nous rencontrons des difficultés dans ce type d’exercice et qu’on nous fait une critique à laquelle on ne s’attend pas, les règles à respecter sont relativement simples et relèvent du bon sens.

guide affirmation confiance et assertivité pour les discrets

Voici donc comment gérer les critiques en sept points :

  1. Garder un regard bienveillant sur soi
  2. Se rappeler le cadre (timing, sujet, pertinence) et le respecter
  3. Poser des questions pour mieux comprendre ce qui est en jeu
  4. Ecouter ce qui est dit
  5. S’accorder le temps de répondre
  6. Veiller à maintenir un rapport d’égal à égal avec son interlocuteur
  7. Accepter ses limites et celles des autres

Le fait de respecter ces principes vous permettra de conserver ou de rétablir le lien avec vos interlocuteurs et d’améliorer considérablement votre expérience de la prise de parole en public en situation de stress.

L’article « Comment gérer les critiques » vous a plu, vous fait réagir ou vous interroge ? Laissez-moi un commentaire auquel je me ferais un plaisir de répondre.

Laisser un commentaire

Comment GAGNER LA RECONNAISSANCE DE
VOTRE PATRON ?

Découvrez les 3 clés pour vous affirmer au travail.