Pourquoi inviter le développement personnel dans sa vie ?

Pourquoi inviter le développement personnel dans sa vie ?

Les 3 clés pour s'affirmer

Le développement personnel n’est pas une mode. Dans un monde qui s’accélère tous les jours, c’est une nécessité. Alors, comment s’épanouir dans un monde en perpétuelle mutation.

Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement

Jim Rohn

Cette citation ne brosse pas dans le sens du poil. La première fois que je suis tombé sur ces mots, j’ai senti un certain inconfort. Encore un donneur de leçons. Comme si je n’étais pas moi-même de m’efforcer tous les jours pour aller de l’avant. Seulement, malgré tous nos efforts, on fait souvent du surplace. Comment récolter les fruits de nos efforts si l’on fait comme d’habitude.

Inviter le développement personnel dans sa vie, c’est donner ce pas de côté qui permet d’observer sa réalité avec un regard nouveau. C’est ce changement de perspective qui permet de récolter le fruit de notre travail.

En effet, la plupart de mes clients, quand ils viennent me voir, ont fait leurs devoirs. Ce sont des gens travailleurs, sérieux et engagés. Ce qui leur manque généralement, c’est un changement de regard sur leur vécu. Quand celui-ci se produit, c’est toute sa vie qui se voit affectée positivement.

Le développement personnel dans un monde en pleine mutation

Nous avons vécus l’arrivé d’internet, la démocratisation des smartphones, l’arrivée de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, la démocratisation de la voiture électrique et du travail à distance. Un certain nombre de métiers va disparaître et je vais m’arrêter là pour éviter les angoisses.

Est-ce que ces changements sont bons ? Je crois que ce n’est pas la bonne question, car ce sont des changements qui sont là et nous devons vivre avec. En philosophie, le concept de « nécessaire » est très éclairant : il désigne ce qui ne peut pas ne pas être. En d’autres termes, soit on s’adapte, soit on s’adapte.

Préférez-vous anticiper ou subir le changement ?

Le monde dans lequel nous vivons ne cesse de s’accélérer et d’enchaîner les changements de plus en plus vite, mais surtout, de façon inattendue, en raison des avancées technologiques et économiques. Pour rester dans le coup et réussir dans ce monde, s’adapter en continu n’est plus une option.

Selon une étude de l’Institut McKinsey, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Face à cette réalité, le développement personnel devient une nécessité, non pas pour anticiper les changements, mais pour faciliter les changments et augmenter notre pouvoir de résilience.

Un travail sur soi pour tous les domaines de sa vie

Le développement personnel ne se limite pas à l’aspect professionnel, il touche tous les domaines de notre vie :

  • Professionnel : évolution de carrière, adaptation à de nouveaux rôles, acquisition de nouvelles compétences, management, leadership…
  • Relationnel : amélioration de la communication, gestion des conflits, développement de l’intelligence émotionnelle.
  • Santé et bien-être : gestion du stress, prise de conscience de ses besoins physiques et émotionnels, compréhension de son fonctionnement et de sa manière d’interagir avec les autres.
  • Financier : gestion du budget, planification financière, investissements.

Les moyens pour favoriser le développement personnel

Pour encourager le développement personnel, plusieurs outils et méthodes peuvent être mis en œuvre :

  • Conférences, webinaires et groupes de parole.
  • Formations et apprentissage continu : participer à des formations, suivre des cours en ligne, lire des livres.
  • Networking et échanges avec des professionnels : assister à des conférences, rejoindre des groupes de discussion, échanger avec des mentors.
  • Pratiques de mindfulness (méditation, yoga, etc.) : Cultiver la pleine conscience pour mieux se connaître et gérer ses émotions.
  • Coaching et mentorat : bénéficier de l’expérience et des conseils de personnes ayant réussi dans leur domaine.

Quel est l’impact du développement personnel sur l’épanouissement personnel et professionnel ?

Le développement personnel a un impact positif direct sur les niveaux de stress, la productivité, le niveau de satisfaction, le leadership et la confiance en soi.

  1. Réduction du stress : la Harvard Business Review révèle en 2017 que la pratique de la pleine conscience (mindfulness) réduit le stress de 32% chez les participants à leur étude après seulement huit semaines de pratique.
  2. Productivité : le cabinet de conseil McKinsey & Company à réalisé une étude en 2014 qui a démontré que les cadres qui pratiquaient des techniques comme la méditation, amélioraient leur productivité de 20 à 30%.
  3. Satisfaction au travail : l’Université de Warwick a réalisé une étude en 2019 qui souligne un fait marquant : les employés heureux sont 12% plus productifs que leurs collègues. Le développement personnel contribue donc au bien-être et à la satisfaction au travail et a des conséquences positives sur la productivité et l’engagement des salariés.
  4. Leadership : le Centre for Creative Leadership a révélé en 2015 que les leaders qui investissent dans leur développement personnel gèrent les changements organisationnels plus efficacement et inspirent davantage leurs équipes. Ils sont également plus susceptibles de s’adapter aux nouvelles tendances et d’adopter de nouvelles compétences.
  5. Confiance en soi : Une étude de 2010 publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin a démontré que les personnes ayant une estime de soi élevée sont plus résilientes face à l’adversité et persévèrent plus dans leurs efforts. Aucune carrière ne s’est faite en un jour et la fulgurance des réussites que l’on connait, cachent souvent de longues années de préparation.

Le développement personnel aujourd’hui, n’est plus une option. Pourtant, les personnes qui regardent ces pratiques d’un regard circonspect, sont nombreuses et ce ne sont pas les options qui manquent. Vous n’avez qu’à choisir vos armes.

Vous aimez lire ? Pourquoi ne pas vous aventurer dans un livre de méditation ou découvrir un philosophe ? Vous avez un travail stressant ? Prenez cinq minutes par jour pour découvrir la cohérence cardiaque et commencer à en ressentir ses effets. Vous subissez un plan de licenciement ? C’est peut-être le bon moment pour faire un bilan de compétences ou faire un coaching.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez les 3 clés pour développer la confiance en soi et prendre votre place :

Les 3 clés pour s'affirmer PDF

Comment
S'affirmer ?

Découvrez les 3 clés pour vous affirmer dans vos relations.

En validant, tu acceptes de recevoir les emails et offres commerciales d’André Ortais. Ton email restera 100% confidentiel. Tu peux te désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription.