Gérer les critiques… et la peur du regard #1

Gérer les critiques

Comment gérer la critique et la peur du jugement des autres ?

Quand on n’est pas habitué à prendre la parole en public, on se fait souvent une montagne du regard de l’autre. On ne sait pas gérer les critiques. Certains d’entre nous imaginons les pires scénarios et faisons des cauchemars quand la pression est au plus fort. C’est le stress par anticipation. En effet, nous imaginons ce qui pourrait se passer en oubliant qu’il ne s’agit pas du réel.

Les premiers à juger

A ce stade, la critique prend racine dans le regard que nous portons sur nous-mêmes. ” L’autre ” a bon dos, et cet imaginaire, ce manque de recul, peut nous empêcher de voir une réalité plus complexe. Celle dans laquelle nous sommes nous-mêmes notre premier ennemi.

En effet, nous avons grandi avec un environnement plus ou moins critique que nous avons intégré par la répétition. A un stade de notre développement nous avons bien subi cette critique extérieure mais, très vite, nous avons pris le relais en nous critiquant nous-mêmes. Progressivement et sans nous en apercevoir on a un jour oublié que nous avions, par le passé, adopté cette stratégie devenue la plupart du temps obsolète et contre-productive. Les plus chanceux n’ont pas entendu ces critiques, d’autres les ont rejetées mais si vous lisez ces lignes c’est que vous faites probablement partie de ceux qui ont écouté.

Lire l’intégralité de cet article sur : https://andreortais.com/gerer-les-critiques-qui-ose-nous-critiquer/

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Bienvenue sur Amoilepublic !

Vous pouvez recevoir gratuitement le plan d'action pour vous débarasser définitivement de votre mauvais stress.

Une méthode pas à pas pour vivre plus sereinement vos apparitions et prises de parole en public.

Merci pour votre confiance !

Bienvenue !

Pour vous remercier de votre visite, recevez gratuitement le plan d'action pour se débarasser du stress.

Vous apprendrez une méthode pas à pas pour mieux vivre vos prises de parole en public à travers la mise en place un plan d'action simple.

Encore merci !

%d blogueurs aiment cette page :