Gérer les critiques… et la peur du regard #1

Gérer les critiques

Comment gérer les critiques et la peur du regard des autres

Quand on n’est pas habitué à prendre la parole en public, on se fait souvent une montagne du regard de l’autre. On ne sait pas gérer les critiques. Certains d’entre nous imaginons les pires scénarios et faisons des cauchemars quand la pression est au plus fort. C’est le stress par anticipation. En effet, nous imaginons ce qui pourrait se passer en oubliant qu’il ne s’agit pas du réel.

Les premiers à critiquer

A ce stade, la critique prend racine dans le regard que nous portons sur nous-mêmes. ” L’autre ” a bon dos, et cet imaginaire, ce manque de recul, peut nous empêcher de voir une réalité plus complexe. Celle dans laquelle nous sommes nous-mêmes notre premier ennemi.

En effet, nous avons grandi avec un environnement plus ou moins critique que nous avons intégré par la répétition. A un stade de notre développement nous avons bien subi cette critique extérieure mais, très vite, nous avons pris le relais en nous critiquant nous-mêmes. Progressivement et sans nous en apercevoir on a un jour oublié que nous avions, par le passé, adopté cette stratégie devenue la plupart du temps obsolète et contre-productive. Les plus chanceux n’ont pas entendu ces critiques, d’autres les ont rejetées mais si vous lisez ces lignes c’est que vous faites probablement partie de ceux qui ont écouté.

Nos stratégies pour gérer les critiques

Oui, pour ne plus avoir a subir la critique des autres, on peut mettre en place des stratégies en se créant un système de défense. En général, ce système consiste à devenir au moins tout aussi critique que notre environnement d’origine afin de se préserver de ces messages qui ont fait mal en mettant à mal notre estime de soi.

Faire face aux critiques réelles

Certains d’entre vous pourraient me rétorquer, “ OK d’accord, mais la semaine dernière ce n’était pas moi qui me critiquait ! On m’a vraiment pris à partie, en pleine réunion, et de façon agressive ”. Dans ce cas je vous réponds, oui, on n’est pas à l’abri d’une réelle critique quand on prend la parole. Mais je me permets d’ajouter aussi que même la prise de parole la plus juste, pertinente et utile ne nous mettra pas davantage complètement à l’abri des commentaires désagréables.

Dans toute initiative, “ chaque fois que nous cherchons à faire avancer les choses nous avons contre nous, ceux qui auraient aimé faire la même chose, ceux qui souhaiteraient faire tout le contraire et enfin ” retenez bien cette partie… , “ ceux qui ne voulaient rien faire ” ! Vous avez deviné, je cite Confucius.

Si ce philosophe en parlait déjà c’est que nous ne sommes pas les premiers à nous confronter à ce problème. En suivant le raisonnement de Confucius, on peut aussi prendre les critiques comme des preuves que nous sommes des êtres d’exception. Pardonnez-moi la répétition mais je crois qu’il est essentiel de retenir cette idée : Il y a des gens qui auraient aimé faire comme nous, d’autres tout le contraire, sans compter ceux qui n’ont envie de rien faire et sont dérangés de voir que certains se bougent. Vous pouvez donc être fiers de vous !

Que pouvons-nous tirer de ces quelques lignes pour gérer les critiques ?

  1. Nous sommes souvent les premiers à nous critiquer
  2. Ceux qui passent à l’action seront critiqués
  3. S’il nous tient à cœur d’agir, de prendre la parole,  accepter la critique comme faisant partie de l’exercice c’est se donner une chance de plus d’aller au bout.
  4. Nous pouvons être fiers 🙂

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ? Laissez votre commentaire ! Envie d’aller plus loin pour apprendre à faire face aux critiques ? Suivez le lien !

Partager l'article

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
16 × 7 =


Bienvenue sur Amoilepublic !

Vous pouvez recevoir gratuitement le plan d'action pour vous débarasser définitivement de votre mauvais stress.

Une méthode pas à pas pour vivre plus sereinement vos apparitions et prises de parole en public.

Merci pour votre confiance !

Bienvenue !

Pour vous remercier de votre visite, recevez gratuitement le plan d'action pour se débarasser du stress.

Vous apprendrez une méthode pas à pas pour mieux vivre vos prises de parole en public à travers la mise en place un plan d'action simple.

Encore merci !

%d blogueurs aiment cette page :