#1 Gérer ses émotions : comment apprendre à les maitriser ?

Maîtriser ou gérer ses émotions ?

« Comment apprendre à gérer ses émotions…« . On entend et lit de tout sur les émotions : « on ne contrôle pas ses émotions« , « on ne les gère pas », « si on les gère, mais on ne les maîtrise pas… ».

guide affirmation confiance et assertivité pour les discrets

Si l’on écoute tout le monde, il est difficile de ne pas se laisser déborder par les pensées négatives. Comment trancher et décider quoi faire quand on en a le plus besoin ! Quels conseils suivre ?

Je vous propose ici de mieux appréhender ces conseils afin de comprendre comment les émotions fonctionnent et apprendre à mieux en tirer parti en toute situation et développer votre intelligence émotionnelle.

Vous avez peut-être entendu parler aussi plutôt des émotions sous forme d’injonction, « tu dois te maîtriser », « Tu dois contrôler tes émotions » ou pire, sous forme de recommandation : « Vous déconnecter de ce que vous ressentez vous permettra de ne plus subir de stress… de faire face à toutes les situations… ». Qu’il s’agisse de tristesse, de colère ou de peur dans toutes leurs nuances, on vous poussait à vous maîtriser ou pire, à faire taire vos émotions si dérangeantes pour les autres au lieu d’en favoriser l’expression.

Vous trouvez que j’exagère ?

Je vous assure que je n’invente pas. C’est un client qui m’a rapporté ce « sage conseil » reçu tout droit d’un prétendu connaisseur des meilleurs moyens pour gérer ses émotions. En arriver à dire des choses pareilles, c’est nier ce que l’on a appris ces dernières années à ce sujet.

De quoi se perdre tout seul si l’on est justement en prise avec une situation stressante et débordé par ses propres émotions dont on ne sait plus quoi faire parce que quand tout va bien, on n’y pense pas. Vous ne trouvez pas ?

Quelles sont les émotions de base ?

Et si on reprenait les choses dès le début et le plus simplement possible ? C’est ce que je me propose de faire dans cet article. Est-il possible de gérer ses émotions pour enfin oser prendre la parole en public et prendre sa place auprès des gens qui nous entourent ?

Comment gérer ses émotions : angoisse, peur

Mais de quoi parlons-nous en fait ? Qu’est-ce qu’une émotion et à quoi elle sert ? Vous avez certainement déjà une idée et vous savez au moins qu’il en existe de plus ou moins désagréables. Dans le langage commun, on utilisera aussi le terme « émotion négative » sur lequel nous reviendrons, si vous le voulez bien.

Les émotions connues et reconnues de tous sont : la colère, la peur, la tristesse et la joie. Oui, oui, certains parleront de surprise ou encore de sidération, voire de honte ou encore de dégoût.

Mais, je vous propose de commencer le plus simplement du monde afin de faire un peu de tri sur nos idées et partir sur des bases solides. On y va ?

 

Maîtriser ses émotions VS gérer ses émotions

Vous êtes plutôt du côté de la maîtrise…

Il me semble qu’il y a souvent confusion entre ces deux concepts abstraits pour la plupart : « maîtriser ses émotions » et « gérer ses émotions« .

C’est comme si d’un côté on pouvait faire ce que l’on veut de ses émotions. Les maîtriser serait comme s’il suffisait d’appliquer une recette magique. Ou encore, de suivre une formation qui nous permettrait d’apprendre à les mettre dans une boîte pour continuer à vivre comme si de rien était sans une remise en question salutaire.

Vous vous dites que c’est plus judicieux de les gérer…

De ce côté, l’action semble être plus subtile, car on ne cherche plus à contrôler ses émotions.

Ces dernières sont bien là, on ne peut pas s’en débarrasser, mais l’idée est plus de les accompagner, de diriger son attention sur une utilisation plus positive de sa pensée et de ses sentiments. Dans ce cas, on pourrait comparer l’émotion à un enfant qui a besoin d’être reconnu dans ce qu’il vit. À ma connaissance, c’est le meilleur moyen d’apaiser un enfant et l’aider naturellement à passer à autre chose. Il faut le reconnaitre, c’est une version plus positive de la psychologie des émotions.

La pratique au quotidien de l’intelligence émotionnelle semble alors devenir davantage une prise de conscience et une évaluation fine des ressorts de son for intérieur. Effectivement, je suis convaincu qu’être autoritaire en général, a plus de répercussions négatives que de conséquences positives.

Qu’en pensez-vous ? De quel côté vous situez-vous en ce moment ? Pensez-vous qu’il s’agit plutôt de les gérer ou de les maîtriser, voire les contrôler ?

Les effets de nos choix sur notre bien-être au long terme

Je vais peut-être jeter un pavé dans la marre, mais de mon point de vue, les deux sont possibles. Ce sont les effets pour notre santé mentale et physique qui ne sont pas les mêmes. Dans les deux cas, nous sommes conscients de leur présence et c’est déjà très, mais alors, vraiment très positif.

Effectivement, nous ne sommes pas tous conscients des émotions que nous vivons et comme je le disais plus haut, certains peuvent même conseiller de se déconnecter de ses émotions pour ne plus avoir à s’en préoccuper comme s’il s’agissait de quelque chose d’accessoire dont on pourrait se passer à loisir.

Maîtriser ou gérer ses émotions quand ça déborde

Maîtriser ses émotions peut être contre-productif

L’effet pervers que j’ai pu observer, lorsque la personne qui se trouve en face de moi cherche à maîtriser plutôt qu’à gérer ses émotions est pour moi évident. La personne concernée a tendance à vouloir se couper de ses émotions, ce qui revient à en perdre conscience.

Ces personnes sont en général moins à l’aise à l’oral ou socialement. Elles se privent, en effet, d’une mine d’informations subtiles envoyées par leur propre corps. Une partie de la personne semble alors inanimée, sans vie.

Mais il y a un autre effet pervers. En agissant de la sorte, elles se coupent également des autres et s’éloignent de leur chemin de croissance inhérente à notre essence même..

C’est justement parce qu’on écoute ce qui se passe en nous que nous pouvons notamment traiter finement une critique quand nous prenons la parole en public. En effet, écouter ses émotions permet d’entretenir un lien ajusté avec ses interlocuteurs et développer son assertivité.

Quand vous interagissez avec les autres, quelles sont les émotions qui vous paraissent les plus difficiles à gérer ?

Bien sûr, nous sommes nombreux à contacter une sorte d’angoisse ou de stress difficilement palpable. Cependant, si on cherche un peu plus loin ou peut-être plus près de soi… on peut se surprendre à simplement ressentir.

Personnellement, il y en a une qui a pu me mettre en difficulté. Vous serez probablement étonné à moins que vous ayez vécu la même chose. Je vous parle de la joie… Et vous, où en êtes-vous ? Êtes-vous plutôt gestion ou maîtrise des émotions ?

Si vous lisez ces quelques lignes, il est possible que vous fassiez partie des hypersensibles ou introvertis. Si c’est le cas, vous captez un nombre d’informations plus important que les extravertis ce qui peut rendre vos interactions sociales plus « compliquées ».


Vous avez envie d’aller plus loin ? C’est le bon moment pour vous ? Vous pouvez réserver votre entretien de découverte en cliquant sur ce lien : je prends rendez-vous.


Comment gérer ses émotions ?

Que faire précisément ? Comment mieux gérer ses émotions ?

Vous êtes peut-être tombé d’accord avec moi : il est préférable de savoir gérer ses émotions plutôt que de chercher à tout prix à les maîtriser, voire les enfouir au plus profond de soi-même parce qu’elles nous dérangent. Mais si elles vous dérangent, c’est que vous n’êtes plus aligné. Votre mental tire dans un sens et votre corps dans un autre. Le mental va toujours plus vite que le corps. Ce dernier ne peut pas suivre le rythme de votre mental. Vous avez peut-être oublié que c’est ainsi depuis toujours.

Que faire alors pour mieux gérer ses émotions ? Ou pour rester modeste, par où commencer ?

1. S’écouter pour mieux gérer ses émotions

Vous vous en doutez déjà, rien de nouveau sous le soleil. Première étape, accueillir ses émotions afin de pouvoir les percevoir, les distinguer, identifier précisément leurs déclencheurs.

Ce travail qui peut paraître laborieux ou pire, inutile, permet de les comprendre. Effectivement, on vit avec ses émotions, mais on ne les interroge que trop peu. Que me dis-tu là, chère colère ? Qu’est-ce qui ne va pas, tristesse ? Interrogez-vous sur le lien entre votre émotion et le contexte dans l’ici et maintenant.

Mieux gérer ses émotions, c’est installer ce dialogue conscient avec soi-même. Sans ce dialogue conscient, il est difficile d’accepter quelque chose à laquelle on ne prête pas cas. C’est en identifiant les actions que vous demande votre corps de réaliser que vous pourrez faire un grand pas vers l’acceptation de vos émotions et de vous-même.

« Rome ne s’est pas construite en un jour » et développer son intelligence émotionnelle passera par l’entraînement.

Avec un peu d’exercice, vous devriez pouvoir classer vos émotions en trois catégories :

  1. Celles que vous vivez facilement et qui vous sont connues
  2. Celles qui vous débordent pour différentes raisons (parfois, ce trop plein d’émotion, ne correspond pas un afflux exagéré, mais plutôt à une forte énergie dépensée pour la contenir, la contrôler ou la maîtriser. Gérer ses émotions, dans ce cas, c’est comprendre ce qui se passe en soi). Est-ce que l’émotion que je suis en train de vivre est acceptable ou ne l’est pas ?
  3. Celles que vous ne ressentez pas à priori (certaines personnes disent ne jamais ressentir de joie ou de colère). Souvent, après quelques séances, elles réalisent qu’elles ont appris à remplacer certaines émotions par d’autres.
Guide

2. Apprendre à décrire en détail ses ressentis

Comment gérer ses émotions quand on détecte ce troisième cas de figure ? Hormis ce que vous pourriez faire avec un coach ou un psychothérapeute, vous pouvez vous entraîner à identifier les situations concernées. Vous pouvez, en plus, vous exercer à décrire vos émotions avec plus de précision.

Vous remarquerez, progressivement, que la maîtrise des émotions, à laquelle vous êtes habitué, ne concerne généralement qu’une, voire deux d’entre-elles. Elles se manifestent dans des contextes bien définis et vous avez probablement beaucoup à apprendre d’elles (origine, déclencheur, facteurs apaisants…).

Peut-on ainsi se contenter de maîtriser ses émotions ? Ma réponse est non. La maîtrise des émotions ne peut constituer qu’un travail à chaud pour affronter la situation problématique.

Vivre ses émotions pleinement

Vous avez compris qu’on peut sortir de la dualité Maîtrise vs Gestion des émotions pour simplement les vivre. On peut ainsi tirer tout le parti des informations qu’elles ont à nous transmettre. Les émotions sont aussi une source d’énergie considérable pour trouver la meilleure réponse à ce qui nous arrive. Mais il ne faut pas confondre agir et réagir.

En effet, souvent les émotions font peur à cause des réactions à chaud que l’on peut constater chez les autres ou même chez soi.

Cependant, une bonne (auto)-éducation émotionnelle fait que les situations problématiques se dénouent d’elles-mêmes. La gestion ou la maîtrise des émotions finit par perdre son importance, car elles cessent d’être gênantes. Elles finissent par faire partie de la vie et deviennent naturelles. Telles de conseillères discrètes, elles se manifestent pour guider et soutenir dans les décisions à prendre dans une attitude pleinement assertive. Vous pouvez en savoir davantage sur l’assertivité et sa définition par ici.

Les 3 clés pour s'affirmer PDF

Vous l’aurez compris, savoir comment gérer ses émotions comme s’il s’agissait d’une machine dont il suffirait de lire le mode emploi, c’est un leurre. Prenez plutôt le temps d’établir un dialogue avec vous-même et vous apprivoiserez vos émotions « dérangeantes ». Bientôt, ce mot n’aura plus de sens et vous risquez même de les remercier.

En attendant, si vous êtes dans l’urgence, quelques exercices de respiration pourraient vous aider à apaiser pensées et émotions. Si cette option vous tente, privilégiez la respiration ventrale et tentez de faire durer davantage l’expiration que l’inspiration.

Accompagner vos respirations de visualisation d’images agréables vous aidera à avoir des résultats plus rapides. Vous pouvez vous aider de souvenirs paisibles ou de paysages naturels.

Besoin d’un coaching pour canaliser votre émotionnel de manière plus équilibrée ? C’est par ici.

Pas prêt pour un coaching ? Voici un livre pour aller plus loin : L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.

4 réflexions au sujet de “Maîtriser ou gérer ses émotions ?”

  1. Effectivement, écouter l’émotion, en prendre conscience est un acte indispensable pour se libérer de celle-ci. Je rajouterai aussi que l’on peut aussi agir avec des méthodes naturelles efficaces pour stabiliser les émotions qui permettent d’aller consciemment et sous forme symbolique au cœur de ce qui nous excède, de nos blessures inconscientes.

  2. Bonjour Alexia,
    Merci pour votre question.
    Il n’y a pas de réponse simple à votre question, mais je crois que vous saurez quoi faire avec cette réponse.
    Il n’y a pas de thérapie idéale, ni d’ailleurs de thérapeute ou coach idéaux.
    Je vous invite à cherchez des professionnels près de chez vous et à visiter leur site. Échangez avec eux au téléphone, je suis certain que vous aurez une préférence parmi ceux qui se déclareront compétents.
    Si vous êtes ouverte à un travail en distanciel, je vous propose de me contacter. En fonction de votre contexte, je pourrais vous dire si je peux quelque chose pour vous ou non.
    Si vous accrochez avec ma façon de faire, vous serez alors libre de reprendre contact ou de vous orienter vers quelqu’un d’autre.

Laisser un commentaire

Comment GAGNER LA RECONNAISSANCE DE
VOTRE PATRON ?

Découvrez les 3 clés pour vous affirmer au travail.