Introvertis au travail : quand une qualité en cache une autre - àMoiLePublic !

Introvertis au travail : quand une qualité en cache une autre

On a souvent l’impression que pour réussir dans le milieu professionnel, il faut être à l’aise en public, discuter avec les collègues à côté de la machine à café, voire attirer l’attention sur soi. Cela vous semble peut-être injuste ou absurde mais les introvertis au travail semblent ne pas avoir leur place. Bien évidemment, dans certaines situations, il est important d’aller vers les autres et de faire preuve d’assurance. Mais cela ne fait pas tout.

introvertie au travail se ressourçant


On pense, à tort, que les personnes démonstratives sont mieux loties que les introvertis et que ces derniers sont destinés à faire de petites carrières. Il est grand temps de mettre un terme aux idées reçues ! Chaque personnalité a ses points forts et contribue à maintenir un certain équilibre dans la société. 

Voici quatre raisons pour lesquelles les introvertis peuvent être de précieux éléments et d’excellents leaders au travail.


Les introvertis au travail gardent leur calme

Ils restent calmes quand d’autres perdent patience ou s’énervent. On dit souvent qu’ils sont discrets. Ce trait de caractère peut parfois faire la différence. En cas de problème ou de crise, plutôt que de céder à la panique, ils auront tendance à garder leur sang-froid. Quoi de mieux qu’une tête reposée pour analyser une situation compliquée et trouver une solution ? 


Ils n’ont pas peur de la solitude

C’est bien connu : les introvertis n’ont pas peur de la solitude et savent comment en tirer profit. Cela en fait des personnes indépendantes et autonomes qui sont capables de travailler seules. C’est un gain de temps assuré. Attention à ne pas tirer des conclusions trop hâtives : elles ne sont pas allergiques au travail d’équipe pour autant !

Les 3 clés pour s'affirmer PDF


Peu bavards, ils savent écouter

« On dit que je suis renfermée et que je ne parle pas beaucoup. Qui suis-je ? » Inutile de vous donner la réponse, vous avez sûrement deviné. Mais avez-vous déjà essayé de voir les choses autrement ? Si les introvertis ne sont certes pas toujours très bavards, ils sont en revanche dotés d’une grande capacité d’écoute. Ils font naturellement preuve d’empathie, ce qui facilite leurs échanges avec autrui. Ils sont d’excellents confidents et sans que l’on s’en rende compte, ils endossent souvent un rôle essentiel au sein d’un groupe.


Ils préfèrent la qualité à la quantité

Comme souligné plus tôt, les personnes de nature réservée ne sont pas les plus loquaces. Ce n’est pas parce qu’elles s’ennuient ou qu’elles n’ont rien à raconter. Elles aussi ont renversé leur café au petit-déjeuner et couru derrière le bus pour le voir finalement partir sous leurs yeux. Néanmoins, elles privilégient la qualité à la quantité. Elles évitent de parler pour ne rien dire. Elles apprécient davantage les conversations profondes et sincères. 

Les introvertis peuvent briller dans de nombreuses situations et n’ont donc pas à rougir face aux autres. Soyez fier de vous et de vos atouts. Quant aux compétences que vous ne maîtrisez pas encore, sachez que tout peut s’arranger. L’aisance en public, par exemple, est un domaine qui fait l’objet de beaucoup d’appréhensions, mais tout comme le français et les mathématiques, cela s’apprend. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coach comme le font la plupart des dirigeants, qu’ils soient timides ou pas !

Diana LEGUTKO

Votre vie d’introverti au travail commence à vous peser ? Envie de prendre votre place ? Quelque soit votre degré d’introversion vous pouvez vous créer la vôtre. Si c’est le bon moment pour vous, sentez-vous libre de réserver votre entretien de découverte offert.