Le développement personnel, à qui profite l'imposture ? - àMoiLePublic !

Le développement personnel, à qui profite l’imposture ?

Pour ou contre le développement personnel ? Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un autour de vous se moquer de ceux qui en lisent ou au contraire ne jurer qu’à travers lui.

L’idée qu’on se fait généralement du développement personnel correspond à l’expérience qu’on en a. Vous avez peut-être eu le bonheur de lire « Le développement (im)-personnel » ? C’est vrai, le développement personnel se réduit, pour certains, en l’application de listes de recettes à plaquer sur soi.

Maintenant, imaginez que vous avez réalisé un vrai travail sur vous à travers la psychologie positive, par exemple, et quelqu’un vous assène de ses certitudes :

« Tu perds ton temps et ton argent »

Comment vous sentiriez-vous ? Saurez-vous rire de la bêtise de vos congénères.

Cette fois, c’est une personnalité publique qui dénigre les auteurs et professionnels du développement personnel. Et, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère. Je cite : « ça engourdit les intelligences plus que ça ne les éveille ».

Je suis tombé sur ce livre qui dénonce l’arnaque du développement personnel, puis je suis tombé ensuite sur une vidéo qui ressemble à une réponse, puis une autre alors j’ai voulu creuser. Très vite, je me suis senti mal à l’aise avec ces ripostes qui, pour certaines, utilisaient des ressorts similaires.

Mais, quelle est donc cette polémique ? Quels sont ces ressorts qui donnent l’illusion de l’authenticité et du réel ? Comment le développement personnel pourrait être une arnaque ?

Est-ce le rôle d’un docteur en philosophie de faire des critiques mordantes ?

Voir la vidéo sur l’arnaque du développement personnel

Voici le lien vers la vidéo citée :

La méthode scientifique

M%C3%A9thode scientifique

Source : Méthode scientifique

Je m’arrête là pour cette brillante intervention. Je sais qu’elle est pourtant capable de discernement et de finesse en d’autres occasions, comme lors de son intervention sur Europe 1 concernant le voile chez les candidates aux élections.

J’ai le sentiment que la philosophie a pris le pas sur la religion, le développement personnel et la psychologie sur la philosophie, mais la souffrance, à tout moment, peut balayer l’ensemble de ces domaines si l’on œuvre plus à cliver qu’à relier.

Laisser un commentaire

Temps de Prendre votre place ?

Découvrez l'assertivité

Apprenez à vous affirmer avec bienveillance