A propos - àMoiLePublic ! Le blog pour améliorer ses relations ☺

A propos

Itinéraire pour s'affirmer dans ses relationsPourquoi le coaching pour développer son  authenticité, améliorer ses relations, prendre sa place et améliorer sa qualité de vie au travail ?

Permettez-moi de vous parler de mon histoire et de mon parcours de développement personnel.

A trente ans, je compte vingt-sept déménagements. Je perds mon premier ami à l’âge de sept ans suite à mon troisième déménagement. A sept ans, j’ai une certaine conscience de l’impermanence de mon environnement. J’ai été traité d’étranger jusqu’à passés les trente-cinq ans. Peu de choses durables et connues à l’extérieur de moi hormis une fratrie toujours en quête de l’attention de nos parents. Ma faculté à me mettre en lien naturellement, à découvrir autrui sans à priori ni craintes et à m’’affirmer à travers la découverte et l’expression de soi à été mise à rude épreuve.

Très jeune, on m’a donc reproché de me mettre à l’écart. J’en étais conscient mais c’était plus un besoin qu’une envie. Je deviens donc plutôt solitaire malgré moi.

Améliorer ses relations - Vilain petit canardEn effet, si le lien ne se crée pas de lui-même, je n’insiste pas et préfère rester seul plutôt que de forcer la rencontre. Mes quelques relations disent de moi que je suis mystérieux, en fait, je me protège de ce monde qui me parait hostile. Je ne comprends pas pourquoi mes frères ont des amis et pas moi.

A 11 ans, je passe le concours du Conservatoire de musique. Je me retrouve face aux candidats et au jury, je panique et me décide de m’enfuir avant de démarrer l’épreuve. Les épreuves orales sont un réel supplice et préfère désormais les fuir plutôt que de m’y préparer. Dès quatorze ans, je me réfugie dans les activités solitaires comme la lecture, la course à pied, le vélo ou le yoga. L’adolescent que je suis renonce à améliorer ses relations.

Je rêve pourtant de faire du théâtre et quand je me lance dans cette activité à vingt-et-un ans, il me faut beaucoup de courage et de motivation pour dépasser mes peurs. Trois semaines avant ma première représentation, je suis sur le point d’abandonner. Face à la frustration que je vis à cause de ma prestation médiocre, je persiste. Je décide de prendre des cours, fait un travail personnel et progressivement j’ai levé des barrières.

Pourquoi le coaching pour améliorer ses relations ?

Comprendre pour améliorer ses relationsCe que je commence à faire très tôt pour résoudre ma difficulté à entrer en relation aussi bien au travail que dans le domaine privé, c’est ce que beaucoup font. Je lis, je suis des formations, une psychothérapie et me lance des défis. Mais les résultats des défis même réussis ne sont pas durables. Je sais ce qu’il faut faire en théorie, je lève des freins, force le destin et investis beaucoup de temps et d’énergie pour parvenir à mes fins.

Avec le recul, il me paraît évident qu’on peut aller beaucoup plus vite quelque soit son âge pour améliorer ses relations et s’affirmer. Dans mon parcours, j’ai découvert des raccourcis mais aussi des passages obligés pour obtenir des résultats satisfaisants et durables.

En effet, à ce jour, je peux assurer une conférence, m’inscrire dans un groupe et prendre la parole sans perdre mes moyens. Je trouve un certain plaisir à l’exercice et accompagne différents publics à la prise de parole. En effet, je cultive un double parcours depuis vingt-cinq ans : j’accompagne mes clients à s’affirmer dans l’authenticité et vivre une vie plus épanouie à travers le coaching et le management relationnel. Je monte également moi-même sur scène régulièrement.

Quel est mon prochain défi ? Un “seul sur scène” d’une heure et demie et sans improvisation, s’il vous plaît !

Si vous me lisez encore, il est possible que vous vous soyez reconnu dans certaines de mes difficultés pour m’affirmer, améliorer mes relations et me faire une place dans le monde.

Quand on cherche à améliorer ses relations et qu’on n’y parvient pas c’est normal. On explore sans savoir vraiment dans quelle direction avancer. Mais c’est aussi ce qui se passe en thérapie si ce dernier n’est pas spécialisé dans le problème que vous cherchez à résoudre et n’a pas vécu ce qui vous vivez.

Besoin de vous affirmer sans avoir à changer de personnalité ?

Vous devez prendre la parole face aux collègues ou N+1 ? Vous êtes amené à intervenir prochainement face à un auditoire et ça vous stresse ? Vous trouvez que quelque chose ne va pas mais n’osez pas en parler à votre direction ? Vous êtes pressenti pour une promotion et on attend de vous que vous soyez moins gentil ? Vous rencontrez des difficultés relationnelles au travail ? Sur un plan plus personnel, l’idée d’avoir à prendre position dans un groupe ou d’être pris au dépourvu lors d’une soirée quand on vous demande de vous exprimer vous fait peur ?

Vous pouvez changer ce qui ne vous convient plus

Améliorer ses relations au travailJe crois en la possibilité de changer. Je pense aussi, que nous avons tous des ressources internes inexploitées. En effet, nous avons appris à nous focaliser sur nos faiblesses et ce qui ne va pas. C’était mon cas. Je crois aussi qu’un travail adapté nous permet de dépasser nos limites et de donner de nouvelles orientations à notre vie sans travail pénible interminable. Sans changer notre nature. Gagner de l’aisance relationnelle s’apprend et se pratique afin d’en faire une compétence à travers le coaching.

Envie d’en savoir plus ? Vous êtes libre de me contacter pour découvrir comment trouver votre place dans le groupe, vous affirmer à travers la parole ou de poursuivre votre lecture afin d’y glaner des conseils et partages d’expérience.. Vous pourrez vaincre votre manque d’aisance relationnelle et prendre votre place.

Envie d’aller plus loin ? Commencez ici !

C’est le bon moment ? Vous pouvez réserver votre entretien de découverte ici

En savoir davantage : Télécharger et consulter le guide pour s’affirmer dans la relation