A propos

Obligé de prendre la parole en public ?

Vous êtes susceptible de prendre la parole en public ou vous êtes amené à intervenir prochainement face à un auditoire ? L’exercice vous parait toujours aussi difficile ? Vous avez bénéficié d’une promotion et le travail dans votre coin est terminé, vous allez devoir animer des réunions voire même diriger une équipe ? Ou peut-être que vous êtes consultant, formateur et vous êtes en difficulté face à un public spécifique ?

Dans tous les cas, c’est un fait, vous n’êtes pas bien à l’aise et vous avez un besoin pressant de progresser et améliorer votre éloquence. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. L’enjeu est important et vous n’aimeriez pas regretter plus tard de ne pas y avoir mis les moyens.

Je crois en la possibilité de changer. Je pense aussi, que nous avons tous des ressources internes inexploitées. En effet, nous avons appris à nous focaliser sur nos faiblesses plutôt que de partir de nos points forts. Je crois aussi qu’un travail adapté nous permet de dépasser nos limites et de donner de nouvelles orientations à notre vie. Gagner de l’aisance à l’oral s’apprend et se pratique afin d’en faire une compétence. Avez-vous songé à un coaching de prise de parole ?

Ce qui m’a amené au coaching de prise de parole

Issu d’une famille nombreuse toujours en voyage, je perdais régulièrement mes amis et suis devenu introverti. En effet, rien de sûr ni de durable à l’extérieur et j’ai progressivement perdu ce qui nous est donné à la plupart à la naissance : la faculté de se mettre en lien, de découvrir autrui, de s’affirmer à travers l’expression de soi.

Pour répondre à cette question, je vous propose de vous exposer brièvement mon parcours.

Très jeune, on m’a reproché de me mettre moi-même à l’écart, ce que j’ai commencé à payer finalement assez tôt dans ma vie car si le lien ne se créait pas de lui-même, je n’insistais pas et préférais rester seul. On disait de moi que j’étais mystérieux, en fait, je me protégeais de ce monde qui me paraissait hostile.

Quand j’ai voulu passer le concours du Conservatoire de musique et me suis trouvé face à tous ces candidats et le jury j’ai paniqué et suis parti. Les épreuves orales étaient un réel supplice et quand je me suis lancé plus tard dans le théâtre, il m’a fallu beaucoup de courage et de motivation pour dépasser mes peurs. Trois semaines avant ma première prestation sur scène, j’ai encore failli abandonner. Face à la frustration que j’ai vécu à cause de ma prestation médiocre, j’ai persisté. J’ai pris des cours, fait un travail personnel et progressivement j’ai levé des barrières.

A ce jour, je peux assurer une conférence, m’inscrire dans un groupe et prendre la parole sans perdre mes moyens. Je trouve même un certain plaisir à l’exercice et accompagne différents publics à la prise de parole. En effet, je cultive un double parcours depuis vingt-cinq ans : j’accompagne les autres à vivre une vie plus épanouie à travers le coaching et monte moi-même sur scène régulièrement. Quel est mon prochain défi ? Un “seul sur scène” d’une heure et demie et sans improvisation, s’il vous plaît !

Si vous me lisez encore, il est possible que vous vous soyez reconnu dans mes difficultés pour prendre la parole en public et vous pensez que je peux probablement vous aider. Si c’est le cas, vous êtes libre de me contacter ou de poursuivre votre lecture. Vous pourrez vaincre votre manque d’aisance à l’oral et conquérir votre public à travers vos prises de parole.

Envie d’aller plus loin ? Commencez ici !

Bienvenue sur Amoilepublic !

Vous pouvez recevoir gratuitement le plan d'action pour vous débarasser définitivement de votre mauvais stress.

Une méthode pas à pas pour vivre plus sereinement vos apparitions et prises de parole en public.

Merci pour votre confiance !

Bienvenue !

Pour vous remercier de votre visite, recevez gratuitement le plan d'action pour se débarasser du stress.

Vous apprendrez une méthode pas à pas pour mieux vivre vos prises de parole en public à travers la mise en place un plan d'action simple.

Encore merci !