A propos

Envie de changer et de prendre la parole en public

Vous êtes susceptible de prendre la parole en public ou vous êtes amené à intervenir face à un auditoire et l’exercice vous parait toujours aussi difficile ? Un discours en perspective ? Vous avez bénéficié d’une promotion et le travail dans votre coin est terminé, vous allez devoir animer des réunions voire même diriger une équipe ? C’est un fait, vous n’êtes pas à l’aise avec l’art oratoire et vous avez un besoin pressant de progresser sur ce point. En réalité, vous ne savez pas comment vous y prendre. L’enjeu est important et vous n’aimeriez pas regretter plus tard de ne pas y avoir mis les moyens.

Je crois en la possibilité de changer. Je pense aussi, que nous avons tous des ressources internes inexploitées. En effet, nous avons appris à nous focaliser sur nos faiblesses plutôt que de partir de nos points forts. Je crois aussi qu’un travail adapté nous permet de dépasser nos limites et de donner de nouvelles orientations à notre vie. Gagner de l’aisance à l’oral s’apprend et se pratique afin d’en faire une compétence.

Mon parcours

Issu d’une famille nombreuse toujours en mouvement, je me suis vite enfermé sur moi-même. Rien de sûr ni de durable à l’extérieur et j’ai progressivement perdu ce qui nous est donné à la plupart à la naissance : la faculté de se mettre en lien, de découvrir autrui, de s’affirmer à travers l’expression de soi. On m’a reproché de me mettre moi-même à l’écart, ce que j’ai commencé à payer finalement assez tôt dans ma vie car si le lien ne se créait pas de lui-même, je n’insistais pas et allais voir ailleurs. On disait de moi que j’étais mystérieux, en fait, je me protégeais de ce monde hostile à mes yeux. Les épreuves orales étaient un supplice et quand je me suis lancé dans le théâtre, une folie. J’ai failli abandonner et face à la frustration de ma prestation, j’ai persisté et progressivement j’ai levé des barrières.

Etes-vous au bon endroit ?

Ai-je perdu ma timidité ? Seulement en partie. Mais à ce jour, je peux m’inscrire dans un groupe et prendre la parole sans perdre mes moyens. Je trouve même un certain plaisir à l’exercice. Si vous me lisez encore, il est possible que vous vous reconnaissiez dans ces quelques lignes. Si c’est le cas et vous me permettez, il y a des chances pour que vous soyez au bon endroit pour vaincre votre manque d’aisance à l’oral et conquérir votre public à travers vos prises de parole. Vous ne seriez pas au bon endroit en croyant que vous n’aurez pas à mouiller la chemise. Je ne propose pas de solutions miracle.

Je m’appelle André et cultive un double parcours depuis vingt-cinq ans : j’accompagne les autres à vivre une vie plus épanouie et monte moi-même sur scène régulièrement. Quel est mon prochain défi ? Un “seul sur scène” d’une heure et demie et sans improvisation, s’il vous plaît !

Poour me contacter vous pouvez le faire ici

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Partager l'article

Bienvenue sur Amoilepublic !

Vous pouvez recevoir gratuitement le plan d'action pour vous débarasser définitivement de votre mauvais stress.

Une méthode pas à pas pour vivre plus sereinement vos apparitions et prises de parole en public.

Merci pour votre confiance !