Prendre la parole en public, quel modèle vous inspire ?

Prendre la parole un micro à la main

Prendre la parole, un pas après l’autre

Rares sont ceux et celles qui n’ont pas un jour à prendre la parole en public. Vous rappelez-vous avec quelle spontanéité vos petits camarades levaient la main afin de répondre à une question posée par les professeurs ? Peut-être vous-même étiez-vous alors concerné par cette facilité d’expression. Plus tard, nous avons du affronter les exposés dont nous étions plus ou moins satisfaits. Sont arrivés ensuite les examens oraux puis, si vous en avez l’âge, le premier entretien d’embauche. Autant d’occasions pour lesquelles nous nous sommes sentis plus ou moins prêts, prêtes. Ceci sans compter la première fois que nous avons dû justifier nos actes ou nos choix devant les parents en présence de personnes que nous aurions souhaité ne pas voir à cet instant.
Toutes ces occasions, plus ou moins réussies, plus ou moins regrettées, ont fait de nous l’orateur et l’oratrice que nous sommes à présent. Alors, comment faire avec ? Comment progresser ?

Trouvez vos orateurs modèles

Avez-vous déjà entendu parler quelqu’un qui vous a donné envie de l’écouter, qui par sa façon de s’exprimer vous a captivé ? En ce qui me concerne, c’était mon professeur d’histoire au lycée. Je le ressentais, il aimait son métier, il aimait l’histoire et sa passion était celle de transmettre. J’ai mis longtemps à l’identifier comme modèle et à présent quand c’est à moi de parler, il m’accompagne et me rappelle cette clé, aimer ce que l’on fait et vivre ce que l’on dit. Et vous, quel est votre modèle ? Quel secret cache sa manière de s’exprimer ? Comment pourriez-vous vous en inspirer pour améliorer vos prises de parole ?
Au plus près de vous se cache un modèle mais si toutefois ce n’est pas le cas, cherchez-le, observez-le et si vous en avez l’envie, copiez-le.

Tout le monde peut développer sa présence face au public

Vous avez identifié votre exemple à suivre. Il est fort possible que l’une de ses qualités soit celle de la présence. Cette qualité qui peut pour certains intégrer une dimension mystique est en réalité une faculté beaucoup plus terre à terre. Celle-ci tient souvent à la capacité de l’orateur à oublier tout pour être pleinement présent à son auditoire. Si cela peut impressionner plus d’un, ce que j’aimerais transmettre, c’est que la présence se travaille car il s’agit bien de quelque chose de concret. C’est donc probablement une bonne nouvelle, tout le monde peut développer sa présence scénique.

Parler en public c’est prendre la parole avec le cœur

Vous avez probablement déjà entendu cette expression : “ Parler avec le cœur ”. Vous la reconnaissez aux orateurs qui réussissent à vous toucher. D’une façon ou d’une autre vous avez vibré avec eux. Quand je dis vibré, comprenez, sourit, frissonné, versé une larme ou même indigné avec lui. Au-delà des idées que ces orateurs et oratrices modèles transmettent, ce sont leurs propres émotions qui nous touchent, nous captivent ou nous font réfléchir.
Si votre modèle vous a fait vivre des émotions, c’est qu’il a réussi à établir le lien. Sans que vous ayez eu à prononcer un seul mot, il s’est mis à votre diapason et ensemble vous avez dansé un tango.

Prise de parole en public : 20% de talent, 80% de préparation

L’un de mes maîtres en art dramatique était moins généreux que moi. Il considérait, que le talent confondu avec nos compétences acquises ne représentaient que 10%. Tout le reste était du travail et bien que cela peut nous mettre en échec, c’est aussi un message d’espoir : Tout le monde peut prendre la parole en public s’il s’en donne les moyens. Et vous, à combien estimez-vous votre ratio de talent pour la prise de parole en public ?

Partager l'article

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
28 + 26 =


Bienvenue sur Amoilepublic !

Vous pouvez recevoir gratuitement le plan d'action pour vous débarasser définitivement de votre mauvais stress.

Une méthode pas à pas pour vivre plus sereinement vos apparitions et prises de parole en public.

Merci pour votre confiance !

%d blogueurs aiment cette page :