Prendre la parole, un pas après l’autre
Rares sont ceux et celles qui n’ont pas un jour à prendre la parole en public.

Vous rappelez-vous avec quelle spontanéité vos petits camarades, autour de vous, levaient la main afin de répondre à une question posée par les professeurs ? J’ai mis moi-même du temps à oser prendre la parole. Peut-être, étiez-vous aussi alors concerné par cette facilité d’expression.
Plus tard, nous avons dû affronter avec crainte les exposés dont nous étions plus ou moins satisfaits. Sont arrivés ensuite les examens oraux puis, le premier entretien d’embauche, la première réunion…
Autant d’occasions pour lesquelles nous nous sommes sentis plus ou moins prêts, prêtes. Ceci sans compter la première fois que nous avons dû justifier nos actes ou nos choix devant les parents en présence de personnes que nous aurions souhaité ne pas voir à cet instant. Moi, c’était ma grand-mère.
Toutes ces occasions, plus ou moins réussies, plus ou moins regrettées, ont fait de nous l’orateur et l’oratrice que nous sommes à présent.
Alors, comment faire avec ?
Comment progresser et se libérer du passé ?
L’une des options qui s’offrent à nous est celle de la recherche d’un modèle ou d’un mentor. C’est quelque chose que j’ai mis très longtemps à faire, et pourtant on a beaucoup à en apprendre.
Ce qui a marché pour moi, c’est de trouver des orateurs plutôt introvertis, comme moi.
On peut ensuite, dans un second temps, chercher des modèles moins proches.
Trouvez vos modèles pour oser prendre la parole en public
Avez-vous déjà entendu parler quelqu’un qui vous a donné envie de l’écouter, qui par sa façon de s’exprimer vous a captivé ? En ce qui me concerne, c’était mon professeur d’histoire au lycée. Je le ressentais, il aimait son métier, il aimait l’histoire et sa passion était celle de transmettre.
J’ai mis longtemps à l’identifier comme modèle et à présent quand c’est à moi de parler, il m’accompagne et me rappelle cette clé, aimer ce que l’on fait et vivre ce que l’on dit.
Et vous, quel est votre modèle ? Quel secret cache sa manière de s’exprimer ? Comment pourriez-vous vous en inspirer pour améliorer vos prises de parole ?
Au plus près de vous se cache un modèle, mais si toutefois ce n’est pas le cas, cherchez-le, observez-le et si vous en avez l’envie, copiez-le.
Tout le monde peut développer sa présence face au public
Vous avez identifié votre exemple à suivre. Il est fort possible que l’une de ses qualités soit celle de la présence.
Cette qualité qui peut pour certains intégrer une dimension mystique est en réalité une faculté beaucoup plus terre à terre. Celle-ci tient souvent à la capacité de l’orateur à oublier tout pour être pleinement présent à son auditoire.
Si cela peut impressionner plus d’un, ce que j’aimerais transmettre, c’est que la présence se travaille, car il s’agit bien de quelque chose de concret. C’est donc probablement une bonne nouvelle, tout le monde peut développer sa présence scénique.
Parler en public, c’est prendre la parole avec le cœur
Vous avez sûrement déjà entendu cette expression : « Parler avec le cœur ». Vous la reconnaissez aux orateurs qui réussissent à vous toucher. D’une façon ou d’une autre vous avez vibré avec eux.
Quand je dis vibré, comprenez, sourit, frissonné, versé une larme ou même indigné avec lui. Au-delà des idées que ces orateurs et oratrices modèles transmettent, ce sont leurs propres émotions qui touchent, captivent ou font réfléchir.
Si votre modèle vous a fait vivre des émotions, c’est qu’il a réussi à établir le lien. Sans que vous ayez eu à prononcer un seul mot, il s’est mis à votre diapason et ensemble vous avez dansé un tango.
Oser prendre la parole en public : 20% de talent, 80% de préparation

L’un de mes maîtres en art dramatique était moins généreux que moi. Il considérait, que le talent confondu avec nos compétences déjà acquises ne représentaient que 10%.
Tout le reste était du travail. Une affirmation comme celle-ci peut décourager certains mais en réalité, c’est surtout un message d’espoir :
Tout le monde peut prendre la parole en public s’il s’en donne les moyens.
Oui, certains sont avantagés ou peuvent paraître avantagés, car nous pouvons être trompés par le résultat final après, parfois, de nombreuses heures de préparation pour prendre la parole.
Et vous, à combien estimez-vous votre ratio de talent / travail dans vos prises de parole ? Que vous manque-t-il pour oser prendre la parole en public ?
Parfois il ne s’agit que d’une prise de conscience. Celle notamment que pour prendre la parole en public avec une certaine aisance, il faut d’abord accepter de sortir de sa zone de confort.

C’est le bon moment pour vous ? Besoin d’un accompagnement à la prise de parole en public ? Profitez de votre entretien de découverte offert.