Etablir de bonnes relations au travail : 7 conseils - àMoiLePublic !

Avoir de bonnes relations au travail, la clé d’une sérénité d’esprit collective

Selon une étude, des salariés heureux augmenteraient leur productivité de 12 %. Est-ce votre cas ? Nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec nos proches. Ceci est, à l’heure actuelle, une évidence. Pour cela, établir de bonnes relations au travail pour venir de bon cœur et sans avoir cette fameuse « boule au ventre » est primordial. Le bien-être est essentiel pour se sentir en confiance et produire une prestation de qualité. Mais comment mettre en place cette sérénité et par quoi commencer ? Nous faisons le point.

1 – Respecter ses collègues

Une bonne relation de travail c’est avant tout important de se respecter soi-même. En effet, si vous êtes amenés à avoir des pensées négatives à votre égard, vous répercuterez ces impressions sur les dires ou la personnalité de vos interlocuteurs. Ces derniers pourraient vous en tenir rigueur, et surtout, ne pas comprendre certaines de vos réactions. Surtout s’ils ne vous connaissent pas encore suffisamment pour savoir qui vous êtes réellement. 

Mais aussi, un collègue sera toujours à même de venir vous voir, vous demander conseil, ou tout simplement discuter autour d’un café s’il a conscience que vous le considérez pour ce qu’il est. Que vous respectez son avis et son opinion ! Bien sûr, vous avez votre propre façon de raisonner. Il se peut que parfois, vous n’ayez pas du tout le même avis que lui, des sujets. Mais cela est tout à fait normal. Le plus important est d’installer un climat sain où les personnes avec lesquelles vous conversez sauront qu’elles n’ont pas besoin de faire attention à ce qu’elles avancent. 

2 – Établir une relation de confiance

Une fois que vous vous connaissez, que vous discutez de manière naturelle sans retenue, une sérénité s’installe. À partir de là, l’ambiance dans le bureau sera positive. Les protagonistes seront plus détendus et auront plaisir à échanger sur des sujets variés sans crainte de représailles. L’établissement d’une relation de confiance est essentiel pour qu’il y ait une bonne entente au travail. 

Votre collègue pourrait être amené, à l’occasion, à faire une erreur. Si le cas se présentait, il serait inutile d’aller voir votre responsable pour la lui rapporter. Abordez le sujet avec lui. Rechercher l’origine du faux pas pourquoi celle-ci a été commise et y remédier. Dans le contexte, le fait de prêter main-forte à son binôme pour résoudre le problème peut être très bénéfique. La relation de confiance s’établit et se renforce dans un esprit de solidarité. Votre honnêteté et votre élan d’entraide rassureront votre interlocuteur qui saura que vous êtes une personne sur qui il peut compter en cas de doutes et de contretemps.

3 – Communiquer pour de bonnes relations de travail

Parce que communiquer est le cœur de toute bonne relation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, il est important de pouvoir aller au-devant des autres. Le fait de demander à votre collègue comment il se sent, apprendre à le connaître, ses activités, sa famille, etc. montre l’intérêt que vous lui portez. En règle générale, cela renvoie une image positive et ouverte amenant l’interlocuteur à se confier. 

Pour que vos discussions soient fluides et agréables, il est recommandé d’éviter les sujets sensibles susceptibles de mener à une confrontation. Par exemple, cela pourrait être la religion, ou encore la politique. Vous pouvez également prendre l’initiative de désamorcer des conflits en utilisant la diplomatie. Les anticiper en les voyant arriver à l’horizon est aussi possible quand vous sentez que le temps passe à l’orage et que cela portera sur le moral de vos collègues, de votre team. Un équilibre au sein de votre équipe permettra d’établir des bases de communication saine, ou chacun trouvera son compte. Cela aura des résultats positifs dans le bureau, car les personnes auront plaisir à venir. Ils seront en confiance, et n’auront pas cette boule au ventre en appréhendant la journée qui se profile.

4 – Effectuer un bon travail

Pour être sûr de ne pas provoquer de rancœur, ou de problèmes, effectuer vos tâches quotidiennes le mieux possible doit être l’une de vos priorités. En effet, il n’est jamais très agréable de devoir ralentir son équipe ou la retarder dans son organisation (si nous sommes absents aussi par exemple), car tel dossier contient des « coquilles ». Nous entendons souvent : « L’erreur est humaine », ou encore « il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d’erreur ». Certes. Cependant, éviter la multiplication d’écarts et/ou leur redondance permet d’établir une sérénité au travail. Cela préserve d’une éventuelle pression sur vous et vos collègues qui peut vite devenir dérangeante au quotidien. 

Idem, si vous deviez vous absenter pour une raison ou une autre, laisser des dossiers comportant des anomalies, des oublis, etc. peut amener votre binôme à être plus agacé à votre égard, même si vous êtes de prime abord une personne agréable à côtoyer. L’inverse est également valable. Quand votre confrère est sur le départ en vacances, ou est en arrêt maladie, celui-ci doit pouvoir vous confier son poste sans appréhension. Il devrait pouvoir partir sereinement en sachant que vous prendrez soin de ses clients.

Les 3 clés pour s'affirmer PDF

5 – Aider son collègue en cas de surcharge de travail

Afin d’avoir de bonnes relations au travail, il est important d’intégrer la notion de pensée collective. En effet, il peut arriver souvent de constater un collègue en difficulté sur son poste. Il rencontre une surcharge de dossiers le rendant nerveux. Totalement débordée, cette personne peut avoir besoin d’un back up. Qu’elle le demande ou non, il est toujours positif de lui proposer son soutien, de l’aider à épurer le « trop plein ». 

Ainsi, elle retrouve une certaine sérénité d’esprit. Le stress peut avoir des effets dévastateurs sur l’organisme. Sur le long terme, cela peut mener également à des burn-out. Dans ces cas-là, savoir que l’on peut compter sur ses collègues en cas de surcharge de travail est essentiel et rassure.

6 – Assurer une bonne ambiance au travail

Instaurer de bonnes relations au travail peut passer par de petites attentions qui raviront vos collègues. Peut-être arrive-t-il que la veille d’un départ en vacances, votre binôme ramène le petit déjeuner ? Cela peut aussi être une idée pour apporter un vent de détente dans votre service. 

Que cela soit des pains au chocolat, une boîte de bonbons, des fruits frais, etc. vous pourriez même organiser une galette des Rois à la date opportune à l’occasion du goûter ! Il est bien connu que ce genre de moment convivial améliore les conditions de travail et les rend plus festifs ! 

7 – Sortir en dehors des horaires de bureaux

Il n’est pas rare de voir des groupes hétéroclites de personnes, en dehors des heures de travail, au restaurant ou au bar. Organiser une soirée à l’occasion d’un verre, d’un loisir, ou toute autre activité peut s’avérer très bénéfique pour établir ou entretenir de bonnes relations. Parce qu’avant d’être collègues nous sommes avant tout des êtres humains. Nous avons ce besoin d’interactions sociales. Sortir après une journée de labeur pour se changer les idées et faire plus amples connaissances est tout aussi important que de bien faire les tâches qui nous sont confiées. 

Là encore, la communication est primordiale et permet de mettre tout le monde d’accord sur le thème de la soirée. De cette manière, des liens peuvent s’établir et des amitiés peuvent naître. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour instaurer de bonnes relations au travail. Le respect, la confiance, l’entraide, les petites attentions, etc. sont des choses qui créent une recette parfaite pour un environnement détendu et sain. Il a été prouvé scientifiquement qu’une entente joviale améliore la productivité et donc les résultats de l’entreprise elle-même. Sans pour autant que cela provoque un relâchement total de l’esprit professionnel, il est pourtant important que cela se passe bien. Nous sommes avant tout humains avant d’être salariés. La vie sociale et les échanges sont essentiels pour se sentir accomplis, et heureux. 

Et vous ? par quoi allez-vous commencer ? Une boîte de bonbons, un gâteau fait maison peut-être ? Ou l’organisation d’une soirée laser game ?

Rachel Caron

Besoin d’un regard extérieur pour changer ? Si c’est le bon moment pour vous, vous pouvez prendre contact avec votre coach et bénéficier d’un entretien de découverte

Laisser un commentaire