#1 C'est quoi, réussir sa vie ? - àMoiLePublic !

Réussir sa vie. Si vous n’aimez pas quelque chose…

Qu’est-ce que réussir sa vie ou ne pas la réussir ? Je crois qu’on se pose rarement la question en ces termes. Cependant, quand on rencontre une difficulté qui dure trop, on pourrait se la poser aisément. Dans tous les cas, elle pourrait nous aider à relativiser une situation difficile.

Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez le changer, changez votre attitude.

Maya Angelou

J’ai trouvé cette réflexion intéressante en pensant à cette scène vécue quand j’avais sept ans. J’étais assis à une table avec de nombreux adultes, j’arrivais à peine à poser mon menton sur la table et j’étais séparé de ma fratrie. 

Voilà que plusieurs lots avaient été gagnés et j’avais toujours une grille vide. Je désespérais lorsque mon père échange sa grille avec moi et fait tous les nombres coup sur coup. Dégouté et me suis mis à pleurer

Qu’est-ce qui s’est passé pour moi à cet instant ?

J’ai vécu ce moment comme profondément injuste. J’avais moi aussi envie de participer et voici que le fait d’agir pour modifier une situation s’est retourné contre moi. Je me sentais nul et ridicule à la fois. J’avais le sentiment que je faisais mal quelque chose sans savoir de quoi il s’agissait

Peut-être n’étais-je pas assez concentré et n’entendais pas des numéros que j’aurais pu remplir sur ma grille ! Mais puisque les numéros sont sortis juste après… Il m’était en fait insupportable de me sentir complètement impuissant, coincé et sans savoir quoi faire à part subir.

Nous sommes nombreux à avoir expérimenté ce genre de situation étant jeunes. Mais, vous est-il arrivé de vivre une situation pareille mais à l’âge adulte ? 

Moi, si

Réussir sa vie quand rien ne va plus…

Il est horrible d’être conscient de vivre une situation semblable, de se voir s’acharner et malgré cela ne rien réussir à changer ni de savoir si on fait le bon choix en persistant.

C’est d’autant plus désagréable si tout allait bien jusque-là. 

Pourquoi d’un seul coup ça ne marche plus ? 

C’est alors qu’on peut se trouver le plus démuni. C’était comme si tout ce que j’avais appris jusqu’alors, ne me servait à rien et que je devais tout réapprendre. 

Pourtant, c’est souvent inutile de réinventer la roue. Dans cette situation, nous avons généralement trois options :

  1. Abandonner : c’est l’option la plus commune.
  2. Persister et apprendre par essai erreur : peut nécessiter beaucoup de temps.
  3. Prendre du recul et tenter de comprendre ce qui ne va pas : dans ce cas se tromper de nouveau peut être fatal sans accepter qu’en fait, il s’agit d’une variante de l’option 2 mais plus efficace.
Les 3 clés pour s'affirmer PDF

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, c’est souvent une question de timing : 

  1. Je suis prêt à prendre le temps.
  2. Je ne suis pas prêt à prendre le temps.

Se pose enfin la question du sens. Pourquoi je prendrais ce temps ? Pour quoi faire ? Si je reviens au petit garçon que j’étais, ce qui se jouait surtout pour moi, n’était pas de gagner ou perdre, mais de participer pour m’amuser. Séparé de ma fratrie, je ne pouvais que subir la situation, car je n’avais pas d’option pour m’amuser autrement.

À l’âge adulte, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, on peut se sentir parfois dans cette même situation. Savez-vous quel premier pas faire pour débloquer la situation ? Parce que c’est bien la question qu’il faudrait se poser.

En effet, il s’agit de se poser la question du sens : pourquoi, pour quoi, pour qui… 

Vient ensuite la question des moyens : combien ? Combien de quoi ? Combien de tout (temps, argent, souffrance…). Cela dépend de vous, de votre entourage, du contexte…

À la réflexion donnée en introduction, je lui préfère ma version : 

Si une situation vous déplaît, améliorez-la. Si vous n’y parvenez pas, demandez-vous ce que vous voulez vraiment et agissez en conséquence.

Si c’est le bon moment pour vous, vous pouvez aussi, vous faire accompagner. Vous pouvez bénéficier de votre entretien de découverte offert en prenant rendez-vous ici

Laisser un commentaire

Temps de Prendre votre place ?

Découvrez l'assertivité

Apprenez à vous affirmer avec bienveillance