17 sujets de conversation Drôles, Sérieux ou Intimes

17 idées de sujets de conversation pour briser la glace

Une idée des sujets de conversation que les autres préfèrent ?

Comment faites-vous pour choisir les bons sujets de conversation lorsque vous débarquez ou que vous faites une nouvelle rencontre ? Utilisez-vous les mêmes sujets au travail que dans un cadre plus détendu ? Avez-vous des sujets fétiches qui vous permettent de briser la glace à coup sûr ?

Voici quelques pistes pour vous éviter de vous retrouver dépourvu lorsque le silence s'installe.
guide affirmation confiance et assertivité pour les discrets

C’est à cet instant même que beaucoup ont rêvé de disposer d’une liste de sujets de conversations dans laquelle piocher en cas de trou noir. Savoir avec quel sujet entamer la conversation permet de se détendre et de se connecter vraiment à ses nouveaux interlocuteurs.

Comment avoir des sujets de conversation ?

Se faire sa propre liste de sujets pour engager la conversation est un bon moyen pour développer son aisance relationnelle. Cette liste est l’un des secrets les mieux gardés pour alimenter la discussion sans vous retrouver à court de sujets par ceux qui sont le plus à l’aise.

Cet exercice de préparation permet non pas de choisir un sujet de conversation passe-partout, mais plutôt de choisir les meilleurs sujets pour poursuivre vos conversations une fois le contact établi.

En effet, tous les sujets ne se valent pas et en fonction de la situation, bien choisir votre sujet, vous permet d’éviter de passer pour une personne maladroite ou pire, inintéressante. Personne n’a envie de se voir attribuer l’image de lourdaud ou de personne sans intérêt.

Attention, cependant, à vouloir entrer en matière un peu trop vite !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez pas grand chose à faire durant les premiers instants.

Nous allons voir qu’apprendre à participer à une phase préalable de bavardages, fait partie des compétences sociales à ne pas négliger, surtout si vous êtes un homme taiseux. Le small talk n’est qu’une manière d’entrer en matière de façon légère et sans enjeux. Il permet de briser la glace et de prendre ses repères.

Je ne vais pas tarder à vous exposer une liste d’idées, non exhaustive, sur les thèmes de conversation que vous pourriez aborder afin de dépasser les premières minutes d’une rencontre quelle qu’elle soit : pause-café, métro, restaurant, mais aussi entretien ou interview dans un format de plus en plus commun… le style décontracté.

N'ayez crainte. Si à la fin de cet article vous n'avez pas trouvé au moins trois thèmes avec lesquels vous êtes à l'aise, je vous offre un entretien pour débloquer la situation.

On y va ?

À ne lire que si vous redoutez les nouvelles rencontres et que vous préférez vous isoler.

Vous est-il déjà arrivé d’hésiter à vous rendre à un rendez-vous ? Que ce soit par angoisse ou par peur de ne pas être à la hauteur, vous risquez de passer à côté d’un moment enrichissant. Le pire qui puisse vous arriver, c’est d’apprendre.

Au-delà du simple passe-temps, se présenter au rendez-vous au lieu de rester cloitré chez soi, d’éviter la rencontre ou prendre la fuite à la dernière minute, faire de nouvelles rencontres présente de nombreux avantages.

Dans un cadre professionnel, vous restez, au moins, à l’écoute du marché (à la recherche de nouvelles opportunités), mais, plus modestement, vous vous préparez au moment que de nombreux quadra et quinquagénaires redoutent : le licenciement. Mais attention, car il peut y avoir pire : l’ennui à son poste actuel, fait en effet, des ravages.

Dans un contexte extra-professionnel : est-il utile de lister tous les bénéfices au développement personnel à travers les compétences sociales et les nouvelles rencontres ? Cela vous apporte, tout du moins, le choix des personnes que vous souhaitez fréquenter, mais c’est loin d’être le seul bénéfice !

Voici quelques raisons pour établir de nouveaux liens :

  • Éviter d’épuiser les quelques collègues ou amis fidèles que vous avez déjà
  • Faire de nouvelles expériences
  • La variété des personnes apporte naturellement la variété des sujets
  • Partager et développer les sujets qui vous sont chers sans épuiser votre entourage
  • Avoir une vision plus large de la réalité qui vous entoure
  • Développer votre empathie
  • Clarifier votre pensée dans l’échange
  • En creusant un peu, je suis sûr que vous pourrez trouver aussi d’autres intérêts…

Aussi, avoir de la conversation devrait vous permettre de faire bonne impression, de marquer des points dès les premiers instants d’une entrevue, mais le plus souvent, de garder une bonne fluidité dans ses échanges et entretenir une compétence clé au travail : l’aisance relationnelle.

Avant d’aborder la liste, je veux citer deux incontournables qui permettent de s’en tirer en cas de fortes émotions. Ils permettent de se mettre dans le bain et permettent souvent de faire la transition vers des sujets de discussion plus vastes. Attention toutefois, apprendre c’est pratiquer. On se jette à l’eau ? Mettez votre musique préférée, vous en avez pour une dizaine de minutes.

Avertissement : je n'aborde pas ici, et je n'ai rien contre, les thèmes pour aborder votre dernier crush par sms. Cet article vous aide à aborder une conversation plus formelle sans stress.

Démarrer la conversation

1. La météo

Ce sujet peut paraître bateaux, mais c’est un incontournable en cas de pluie, de canicule ou de grand froid. Vous pouvez facilement aborder les erreurs de prévision de météo, comparer avec une date précédente ou vous projeter dans votre prochaine activité en extérieur.

2. Avez-vous trouvé facilement ?

Si vous vous êtes donné rendez-vous sans connaître le lieu où vous vous rendiez, vous pouvez partager vos premières impressions et répondre à la question. Embrayez rapidement sauf si votre interlocuteur s’y attarde.

à la recherche de sujets de conversation pour briser la glace

3. S’intéresser à l’autre à travers son identité comme sujet de conversation

C’est un sujet facile et accessible à tous. Une seule précaution, mais de taille, à prendre avec ce sujet : veiller à respecter l’intimité de son interlocuteur en évitant d’être trop intrusif. Gardez à l’esprit qu’il existe une distance « la bonne distance » à trouver avec les nouvelles connaissances.

Une question à laquelle j’aime bien répondre lorsqu’on m’aborde, est celle de mon accent : « il vient d’où ce petit accent que tu as ? ». Cependant, comme je le disais plus haut, les sujets autour de l’identité est souvent sensible. Je préfère donc garder ce sujet pour un deuxième entretien ou à utiliser seulement une fois la glace est brisée.

À mon sens, le sujet sur l’identité comme « ice breaker » est une fausse bonne idée qu’il vaut mieux garder pour plus tard.

Sujets de conversation pour briser la glace

4. Les thèmes de conversation autour du travail

Le classique « Que fais-tu dans la vie ? » fait partie des sujets les plus récurrents. Tout un chacun s’y est préparé et il en ressort toujours des « topics » annexes qui permettent de dévier facilement en cas de nécessité. Aussi, si votre interlocuteur ne travaille pas, la question est assez large pour qu’il puisse répondre en toutes circonstances. Il est possible de partager des expériences intéressantes qui éveilleront l’intérêt de vos interlocuteurs autour du travail ou de leurs passions.

Vous pouvez très vite parler de situations délicates ou au contraire d’expériences dans lesquelles vous avez brillé.

Attention néanmoins. Si vous êtes passionné par ce que vous faites, pensez très vite à redistribuer la parole pour rester dans l’échange et épargner l’attention de celui ou celle qui vous écoute. Un bon dosage de ces différents éléments devraient vous permettre de faciliter l’empathie, d’éveiller la curiosité tout en maintenant une conversation vivante.

5. Aborder les thèmes de l’actualité

En effet, ce sujet présente un forte attractivité. Il vous permet de découvrir votre interlocuteur tout en développant une meilleure compréhension du contexte où vous vivez.

Un autre sujet de conversation qui peut facilement séduire votre interlocuteur est celui de l’actualité. Tout le monde à son avis sur les phénomènes d’actualité et même le plus déconnecté d’entre nous peut y trouver un intérêt.

Ce sujet est donc parfait pour entamer une conversation : nous sommes tous logés à la même enseigne et de plus, il s’agit d’un sujet facile. Qu’il s’agisse d’un phénomène de société, un fait divers ou d’un drame à l’autre bout du monde, le caractère émotionnel de l’information éveille l’attention de tous. Une fois l’information partagée, il est aisé de trouver d’autres informations de même catégorie ou au contraire de s’y attarder et débattre de façon légère.

Attention, si vous avez un caractère plutôt « engagé » à ne pas vous attarder excessivement en mode débat qui peut être clivant surtout en politique.
Aussi, d’expérience, dans mon entourage professionnel et amical, la politique est plus difficile à aborder et peut vite lasser les femmes si elle est abordée de manière clivante. Cette observation étant très personnelle, je vous invite à vérifier si vous faites le même constat.

Servez-vous plutôt de ce sujet pour découvrir l’autre : vous en saurez davantage sur ses valeurs, sensibilités et point de vue sur le monde. Si la connexion se fait, vous aurez tout le loisir de débattre une prochaine fois.

6. La ville dans laquelle vous vous trouvez et ses bonnes adresses

Un autre des sujets de discussion aussi sûrs qu’intéressants est celui de la ville dans laquelle vous vous trouvez. La qualité de vie, le voisinage, l’activité, les loisirs et commerces dans la ville. Vous aborderez ainsi rapidement les bons plans que la ville vous offre. Dans un second temps, il est facile de faire évoluer la conversation autour de vos villes et lieux préférés.

À travers ce sujet, vous approfondirez votre connaissance du paysage urbain dans lequel vous évoluez. Vous glanerez ou partagerez ainsi des informations précieuses pour améliorer votre quotidien (bons plans pour se déplacer, se garer, se divertir, rencontrer du monde, les évènements à venir… ou des opportunités de travail).

Enfin, vous pourrez toujours dériver vers le tourisme local, vos prochaines envies de sortie et pourquoi pas, lancer une invitation.

Sujets pour aller plus loin dans la conversation

7. Je cherche des idées de loisirs. Quels hobbies peut-on pratiquer par ici ?

Vous pouvez poser cette question ou une variante de façon ouverte. Il est facile d’y répondre et il vous suffit d’écouter attentivement. Rebondissez sans interrompre. Il est fort probable que votre interlocuteur vous rende la politesse en vous posant une question en retour. Quoi de mieux pour se montrer sous son meilleur jour que de parler de ses loisirs ? Profitez-en sans oublier de faire circuler la parole.

Dans la même veine, même si pour vous, voyager n’est pas forcément un hobby, aborder le thème des voyages inspire tout le monde. On a tous fait un voyage au moins dans notre vie ! Avez-vous vécu dans un pays étranger ? Vous pouvez alors aborder le thème des relations dans une langue qui n’est pas la vôtre.

8. La famille, l’amour, les enfants et votre enfance

sujets de conversation autour de la famille

Ce sujet de conversation pourrait-être subdivisé, mais ce qui compte, c’est que vous ayez à l’esprit cette orientation de la conversation vers des « topiques » plus intimes. Une fois vous aurez abordé des sujets plus pratiques, quel que soit le type de relation que vous démarrez, y compris commerciale, vous pourriez ressentir une certaine fatigue des sujets « passe-temps » ou « pratiques ». C’est alors le moment de prendre congé ou d’inviter à un peu plus de « profondeur ».

L’avantage de ce thème, c’est qu’il est pratiquement intarissable et vous ne parlez que de ce dont vous avez envie : aucune pression donc. Vous pouvez aussi bien parler de votre fille que de votre mère ou de vos souvenirs d’enfance.

Voici quelques idées de questions :

  • Qu’est-ce que vous avez le plus aimé enfant ?
  • Quels sont les moments marquants de votre enfance ?
  • Avez-vous vécu des évènements qui vous ont marqué tout particulièrement ?
  • Quels étaient vos jeux préférés ?
  • Aviez-vous un animal de compagnie ?

Les gens adorent raconter leur histoire.

Parler de famille, c’est parler bien évidemment des enfants quand on en a. C’est aussi aborder le sujet des parents, des grands-parents, mais aussi de la fratrie. Avez-vous des frères et sœurs ? Êtes-vous enfant unique ? Avez-vous grandi dans une grande famille ? Quelle place occupez-vous dans votre fratrie ? Êtes-vous l’ainé ?

Vous ignorez comment choisir les meilleures questions ? Partez de votre expérience, de celle que vous auriez envie de partager. Vous pouvez aussi vous intéresser à l’opposé de votre expérience. Voici un exemple : j’ai remarqué que les enfants uniques ont rêvé d’avoir des frères et sœurs. En revanche, il est fréquent qu’une personne ayant connu une grande fratrie ait rêvé d’être enfant unique…

Sans entrer dans la psychologie de comptoir, vous pouvez simplement montrer de la curiosité ou de l’admiration pour des vies complètement différentes de la vôtre.

Parlez de vos meilleures anecdotes, de vos meilleurs souvenirs, de votre premier amour, de vos origines. Si vous arrivez à ce sujet, c’est qu’un climat de confiance s’est installé. Honorez cette confiance : empathie et respect sont de rigueur. Rares sont mes clients, hommes ou femmes qui n’abordent pas ce thème alors que c’est loin d’être le cœur de notre sujet.

Vous vous posez peut-être toujours la question : « comment trouver ses propres sujets de conversation ? ». La réponse est simple. Travaillez votre liste, nourrissez-la de vos idées et si vraiment vous vous sentez perdu avec les idées évoquées, commencez par poser à l’écrit ce que vous pourriez aborder dans chaque rubrique exposée dans cet article.

Mais la préparation « tout seul dans son coin » présente vite des limites : vous n’avez pas vraiment de retour. Testez votre sujet de discussion entre amis. Ils vous feront des retours à travers leur intérêt ou au contraire en proposant, peut-être un peu trop vite à votre goût, d’autres sujets. C’est aussi un bon terrain d’entraînement pour vous exercer à l’assertivité.

Aborder vos sujets de débats entre amis est une excellente façon de les tester avant de vous jeter dans le grand bain avec des inconnus ou des collègues avec lesquels vous n’êtes pas familier.

9. La nourriture comme sujet de conversation

Vous avez une petite faim ? Envie d’accompagner votre boisson préférée ? C’est l’occasion pour vous servir du sujet récurrent de la nourriture, vos talents de cuisiner et la cuisine du monde. Quoi de mieux comme sujet pour briser la glace et présenter à tour de rôle son plat préféré ?

Il s’agit d’un excellent sujet qui vous permet de prolonger ce moment en évoquant vos meilleures adresses pour dîner. Mais, pourquoi pas parler aussi de vos habitudes et secrets alimentaires pour garder la forme ou encore parler du dernier régime à la mode.

10. Êtes-vous plutôt Netflix, HBO ou toile dans le cinéma du quartier ?

Depuis l’avènement des séries Netflix et consorts, il devient très facile d’échanger autour de ses goûts cinématographiques. Inutile d’être un connaisseur. Parler de ses films ou séries préférés ou du dernier blockbuster à la fois accessible et prolifique. Vous pouvez, en effet, commenter et donner votre point de vue sur le dernier film ou série que vous avez vu. Ce qui est extraordinaire avec le cinéma, c’est que c’est un excellent moyen de parler de tous les sujets que nous avons abordés ici.

11. L’humour

humour et sujets de conversation

Nous connaissons tous autour de nous quelqu’un qui se distingue par ses traits d’esprit, ses blagues et plaisanteries. Sans être un sujet à part entière, il est néanmoins un moyen de passer un excellent moment, de détendre l’atmosphère ou de faire une transition vers d’autres sujets de conversation. Ce moyen d’établir une connexion avec quelqu’un vous distinguera, car elle requiert d’un minimum de préparation ou d’un don.

Listez vos meilleures blagues. Écoutez-en régulièrement et répétez-les. Elles sont toujours appréciées quand l’humoriste sait faire preuve d’à propos.

Pour peu que vous maitrisiez l’humour et que vous soyez à l’aise avec, vous disposez d’un excellent moyen de tester subtilement l’humour de votre interlocuteur et découvrir sa sensibilité à l’humour. Si cette rubrique vous intéresse, vous pourriez être intéressé par la prise de parole en public et ses saboteurs.

Attention aux différentes sensibilités. Le sujet de conversation drôle n’est pas le même pour tous.

Vous n’avez aucune compétence pour faire de l’humour ? Vous avez peut-être quelques images ou vidéos drôles sur votre téléphone…

12. Envie d’un sujet de débat drôle ?

Attention, à n’aborder qu’avec des personnes de confiance, car en fonction du contexte et de votre interlocuteur, le débat pourrait soit devenir ennuyeux, soit houleux. Je vous en laisse seul juge.

  • Croyez-vous aux petits hommes verts ?
  • Les moins de 25 ans ne devraient pas voter. La science l’a démontré, notre cerveau n’est mature qu’à partir de l’âge de 25 ans.
  • Les smartphones nous rendent idiots
  • Choisissez votre couleur préférée et défendez la raison pour laquelle vous considérez que c’est la meilleure
  • Les extraterrestres sont déjà parmi nous
  • Les animaux de compagnie ressemblent à leurs maîtres

Encore une fois, je suis sûr qu’à partir de cette petite liste, vous aurez de nouvelles idées adaptées aux circonstances. Cependant, les débats ne sont peut-être pas votre tasse de thé…

Voici donc trois idées de sujet de conversation drôle (attention, si vous connaissez les ressorts du rire, vous savez qu'il est difficile à maîtriser. Il dépend des personnes présentes, mais également des circonstances comme le caractère inattendu d'un évènement) :

13. Sujet drôle et original : superstitions et croyances insolites

Les superstitions et croyances insolites ne fait pas partie des sujets de conversation entre amis communs. Pourtant, il peut être abordé en toutes circonstances avec quelques adaptations. Drôle et original, chaque culture possède ses propres traditions et superstitions plus ou moins insolites.

Un exemple amusant et connu est le pouvoir accordé au bois. « Touchons du bois » (pour conjurer le mauvais sort). Connaissez-vous son origine ? Il y a plusieurs explications (païenne ou chrétienne ?). Et, c’est parti en mode esclaffade, linguiste, polémique ou autre, selon votre humeur.

Vous connaissez sinon des expressions comme : « Ne pas voir le loup », « Se marier en mai, c’est se marier à la marmite », « Avoir un chat dans la gorge », « Avaler des couleuvres » ou « Croiser les doigts ». Bien que communes, ces expressions cachent toutes une histoire plus ou moins drôle.

Soit, vous les connaissez, soit vous les imaginez sans vous prendre au sérieux. Dans tous les cas, vous pouvez discuter des croyances et de leurs origines qui peuvent susciter l’étonnement, la curiosité ou provoquer des rires.

Cette thématique invite également les participants à partager leurs propres croyances et expériences personnelles en la matière.

14. Conversation drôle assurée : les maladresses au travail

Aborder les bourdes et erreurs commises au travail est un autre sujet de conversation qui fait souvent rire. Les péripéties professionnelles offrent un vaste terrain de partage pour des histoires drôles et inoubliables.

Parler de vos propres erreurs et maladresses vous rend plus humain et accessible. On n'a rien de mieux pour créer du lien.

Prenons l’exemple d’un collègue qui envoie par erreur un e-mail destiné à un ami à l’ensemble de ses collègues, dévoilant ainsi des détails personnels sur sa dernière mésaventure en soirée ou tout autre évènement compromettant…

Je vous laisse imaginer.

En racontant ces mésaventures, on crée une atmosphère détendue et permet aux autres de se sentir plus à l’aise pour se livrer et parler de leurs propres mésaventures compromettantes.

Pour une conversation en confiance

15. Les peurs

C’est un sujet peu commun, mais lorsque la conversation s’étire c’est le genre de sujet qu’on peut aborder avec les amis ou la famille. Quand on en arrive à de tels sujets, c’est que la connexion est établie. Bravo !

Cela peut être abordé comme un jeu. Un niveau d’intimité moindre est alors suffisant et dans une conversation à plusieurs, une belle émulation pourrait naître.

Quelles peurs aborder ?

Il peut s’agir de peurs réelles, irrationnelles ou encore liées avec l’actualité du moment.

Commencez par les cauchemars dont vous avez le souvenir et que vous auriez envie de partager. J’émettrai cependant une réserve. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un des convives, abstenez-vous. Donnez-vous le temps pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un collègue toxique.

16. J’aime, je n’aime pas

Voici une autre thématique à aborder facilement dès les premiers instants. Rien de plus facile que de parler de ses préférences après avoir évoqué la météo ou, mieux encore, après avoir commandé un verre ou choisi sa boisson préférée à la machine à café. Parler de ses préférences est un sujet facile qui peut présenter un caractère ludique et très dynamique.

Un exemple ?

Essayez de vous amuser à deviner l’animal préféré de votre interlocuteur ou parlez de l’animal de compagnie que vous détestez le plus. Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Préférez-vous les films doublés ou en version originale ?

17. Rêves et projets

Que rêviez-vous de devenir quand vous étiez enfant ? Qu’est-ce qui vous a fait prendre une voie différente ou au contraire vous êtes-vous rapproché de votre rêve ? Quels sont les projets qui vous tiennent le plus à cœur ? Rencontrez-vous des difficultés ou avez-vous un plan d’action que vous suivez et qui vous mène droit au but ?

Inutile de tomber dans quelque chose de parfaitement défini. Vous pouvez très bien évoquer une idée vague et l’explorer ensemble. Vous pourriez aussi vous contenter de parler de vos projets pour le week-end ou la semaine à venir.

Vous le savez bien, les échecs et abandons sont aussi des sujets de conversation pour faire connaissance et établir d'excellentes connexions. Vous vous montrez authentique et honnête, mais vous pouvez aussi partager ce que vous avez appris de ces expériences qui pourraient être perçues comme moins positives... 

Vous avez l’embarras du choix et ne savez pas que choisir ? Laissez-vous aller au feeling ou faites votre liste de thèmes, fermez les yeux et pointez du doigt au hasard un sujet sur votre bloc-notes.

Vous avez fait le tour des sujets et précisément ce jour aucun d’eux ne vous inspire ? Vous avez peut-être un goût pour l’aventure et aimez faire preuve de créativité. Dans ce cas, feu !

Inspirez-vous de ces quelques question pour inventer la vôtre :

Avez-vous fait dans votre vie quelque chose dont vous êtes particulièrement fier / pas fier du tout ?

  • Si votre vie était un film, quel titre porterait-elle ?
  • Avez-vous une compétence rare ? Vous pouvez aussi essayer : Quelle est la chose la plus bizarre que vous sachiez faire ?
  • Vous pensez à d’autres idées de sujets de conversation ? Sentez-vous libre de les partager en commentaires.

En creusant un peu plus, vous devriez pouvoir en tirer plus de 100 sujets de conversation pour vos prochains événements, soirées et rencontres. Pratiquez et vous ne serez plus jamais à court d’idées.

Telecharger Guide saffirmer Photo Entraide 3

Vous êtes arrivé jusque-là ?

Je dois vous faire un aveu.

En effet, brandir le bon sujet de conversation tiré tout droit de son chapeau, c’est utile, rassurant et ça peut vous permettre de (re)dynamiser une entrevue ou même de prolonger un moment en bonne compagnie.

Tout cela est vrai, sans nul doute.

Cependant, mon expérience me fait penser que la nécessité d’avoir une liste de thèmes pré-établie est d’abord une question de gestion des émotions.

Je m’explique.

Il peut être stressant ou angoissant et vous pourriez même sentir une certaine aversion au silence. Ne pas avoir une bonne histoire à raconter pourrait vous déstabiliser. Surtout lorsque vous pensez que votre interlocuteur attend que vous preniez la parole ou, mieux, que vous assuriez. Mais, ces moments de silence, tant redoutés, sont souvent plutôt une opportunité pour se connecter à l’autre à travers quelque chose de bien plus personnel que des trucs et astuces, une liste de thèmes de conversation tous prêts ou une méthode pour briller en soirée.

En effet, ces moments sans filet sont des opportunités pour se connecter à son interlocuteur à travers son intuition et son « moi profond ». Bien sûr, vous pourriez très bien y échapper avec un sujet banal comme votre musique préférée ou le sport et échanger autour de votre pratique, mais…

Ces secondes sans fard ni masques sont des instants magiques qui peuvent donner une tournure inattendue et riche à la suite de la conversation. 


Oui, ça fait souvent peur, car vous entrez sur des territoires inconnus, mais imaginez une minute que vous vous en sentez le courage. Vous pourriez alors découvrir tout la puissance de ces minutes en testant les effets du silence sur la relation. Vous pourrez toujours ressortir vos sujets dès que l’intensité est trop forte pour vous.

Besoin d’un coaching pour développer votre aisance relationnelle ? Prenez rendez-vous pour un entretien de découverte.

Comment GAGNER LA RECONNAISSANCE DE
VOTRE PATRON ?

Découvrez les 3 clés pour vous affirmer au travail.