En 2011, ça commence à dater, j’évoluais dans la sphère du web. Je changeais de ville, de travail et me retrouvais sans amis. Un peu par hasard, j’ai rencontré un couple extraordinaire qui m’a permis de grandir. Ce n’était pas gagné d’avance, je bouillonnais intérieurement sous mon masque calme et je me sentais constamment sur la défensive.
📌 Si vous avez un doute sur ce que l’on peut ressentir dans ces moments-là, c’est comme si vos intestins se nouaient ou que quelqu’un tirait dessus.
J’avais beaucoup de sympathie pour eux, mais c’était une époque très compliquée pour moi : j’étais en création d’entreprise et je venais de me faire licencier. Ma seule stratégie de défense à l’époque était d’éviter tout risque inutile.
Comme je vous disais plus haut, j’étais nouveau dans la région et je connaissais peu de monde.
Mon état d’alerte constant m’épuisait et je n’avais que peu envie de fréquenter du monde en dehors des soirées bien structurées et durant lesquelles j’étais sûr de pouvoir m’éclipser au besoin.
Malgré mon pessimisme et mon introversion, j’ai accepté d’aller boire un verre avec ces connaissances dans un cadre totalement informel.
Cela me sortait complètement de ma zone de confort, car en dehors de ma casquette professionnelle, j’avais le sentiment d’être jugé et de devoir me justifier à chaque instant pour chacun de mes actes. Je souffrais de phobie sociale.
À force, ces personnes sont devenues des amis. Comment ? J’ai abandonné la posture de la défensive.
Laissez-moi vous raconter mon expérience.
Être sur la défensive ? Mais qu’est-ce donc ?!
La « défensive » est une attitude que l’on adopte lorsqu’on se sent menacé. Dans mon cas, mon récent licenciement associé au changement de région et à mon introversion naturelle ont nourri un pessimisme qui m’a poussé vers un état d’alerte constant.
Épuisé émotionnellement, j’étais constamment sur la défensive. Je n’avais aucune envie de m’extérioriser, et tout lien social informel me donnait mal aux tripes.
Les signes d’un comportement défensif
Si tant est que vous vous retrouviez dans une situation qui ressemble à celle que j’ai vécue, il pourrait vous être utile de savoir identifier les signes d’un comportement défensif. Reconnaître ces signes de la défensive est la première étape pour la surmonter.
Dans mon cas, j’étais sans cesse sur le qui-vive. J’avais du mal à m’ouvrir aux autres, craignant d’être jugé ou mal compris.
Je faisais de grands efforts pour ne pas céder à l’envie de fuir et je m’épuisais jusqu’au moment où j’ai appris à gérer mes sorties de ma zone de confort.
Pourquoi les gens sont sur la défensive ?
Vous vous en doutez bien. Je n’étais pas sur mes gardes contre ce couple. Quand je regarde en arrière, la plupart des situations informelles me mettaient en difficulté.
Je peinais à exprimer mes besoins, à m’affirmer et je souffrais également d’une faible estime de moi.
Vous l’avez compris, j’avais gagné le gros lot.
Avec du recul, j’ai compris que j’étais complètement sorti de ma zone de confort et je n’avais pas la possibilité de revenir en arrière. C’était comme si mon passé avait cessé d’exister. Impossible donc de m’y raccrocher.
J’avançais à l’aveugle et meurtri par un licenciement injuste. Pour m’en sortir, je devais prendre conscience que j’étais en position défensive et comprendre contre qui et pourquoi j’avais adopté cette posture de façon quasi universelle.
Certains de mes clients sont plutôt conscients de cette posture qu’ils ont adopté de façon, tout du moins, pré-consciente.
Pourquoi alors ne pas l’assumer et faire avec ?
Les effets d’une posture défensive
Le problème d’être constamment sur la défensive n’est pas mince. Il peut avoir des conséquences sur la sphère professionnelle, sur la sphère personnelle, mais aussi familiale.
Personnellement, cela a affecté longtemps ma capacité à établir des relations et à prendre ma place. Professionnellement, cela a freiné le développement de mon activité et m’a empêché de considérer certaines opportunités et d’avancer dans ma carrière.
Par ailleurs, se conforter trop longtemps dans une attitude défensive peut entraîner des conséquences non désirées à long terme. Si les causes ne sont pas traitées, vous pourriez renforcer ce comportement et risquez d’en souffrir davantage.
Quelle stratégie pour gérer la défensive ?
Je ne vous le cacherai pas. Je n’étais pas pleinement conscient de ce qui m’arrivait. Je me sentais presque coupable d’exister et il m’a fallu un énorme travail sur moi (coaching et thérapie) pour m’en sortir.
La bonne nouvelle, c’est que, si vous me lisez, cela veut dire que vous êtes plus avancé que moi à cette époque et que vous êtes conscient des difficultés que vous rencontrez.
Voici donc, ce qui devrait vous aider à faire un pas de l’avant.
- Identifiez en quoi vous êtes hors de votre zone de confort
- Veillez à revenir régulièrement à l’intérieur de cette dernière
- Choisissez des activités pour vous ressourcer et pratiquez-les autant que possible
- Adoptez des routines saines qui tiennent compte des activités qui vous ressourcent
- Faites du sport régulièrement
- Reposez-vous et dormez
En agissant ainsi, il va se produire plusieurs choses. Vous améliorerez :
- Votre niveau d’énergie
- Votre confiance en soi
- Votre estime de soi
- Votre disponibilité pour les autres
Ce travail préalable à une libération durable devrait vous permettre au moins de « vivre avec la défensive » et de gérer votre quotidien sereinement.
L’application de ces conseils devrait aussi vous aider à déterminer, si vous pouvez vivre avec sans chercher à vous en défaire ou si vous avez envie de vous en défaire sans être dans l’urgence.
Aujourd’hui, je suis heureux de dire que je ne suis plus sans cesse sur la défensive. J’ai pu me faire des amis fidèles, développer mon activité et créer des liens sociaux de qualité. Si vous vous retrouvez souvent à adopter cette attitude, j’espère que mon histoire et les stratégies que j’ai partagées vous aideront à faire de même.
Si vous souhaitez ne plus être sur la défensive et que vous avez décidé de vous en sortir seul, soyez patient. Nous sommes tous différents et chacun suit son propre parcours.
Vous avez des questions ? Posez-les en commentaires ou abonnez-vous à la newsletter et posez-moi vos questions directement.
FAQ
Pourquoi les gens sont sur la défensive ?
Sur le plan relationnel, les gens peuvent être sur la défensive pour se protéger face à une potentielle attaque ou menace. Cela peut se manifester sous plusieurs formes :
- une réaction émotionnelle forte
- un retrait
- un comportement d’évitement
- la mise en place de barrières émotionnelles
Les gens sont sur la défensive pour se protéger, préserver leur estime de soi et de maintenir leur équilibre émotionnel.
- Sur le plan relationnel, la défensive est une posture de protection.
- Elle peut se manifester par des réactions émotionnelles fortes, mais peut aussi passer inaperçue.
- Elle vise à se protéger contre une critique ou un conflit potentiel.
Comment puis-je adopter une approche défensive dans ma vie quotidienne ?
Adopter une approche défensive dans la vie quotidienne n’est pas forcément souhaitable. Il est important d’être au clair sur les motivations qui vous feraient adopter une telle approche.
D’une façon générale, faire un travail de développement personnel, vous aidera à faire face aux agressions et les menaces avec succès.
Cela dit, si vous avez identifié une menace avérée, une stratégie de défense peut être souhaitable. Cela peut se traduire en actes par une meilleure gestion du stress, à développer ses compétences en communication assertive ou en gestion des personnes toxiques. Parfois, il suffit néanmoins de mieux s’entourer.
- Identifier la menace avérée
- Entamer une démarche de développement personnel
- Monter en compétence en communication
- S’entourer de personnes positives
Quels sont les secrets pour communiquer avec une personne sur la défensive ?
Pour communiquer efficacement avec une personne sur la défensive, la clé est l’empathie et la patience. L’écoute active vous permettra de comprendre leur perception de la réalité et d’exprimer vos sentiments à partir du « Je », c’est-à-dire, sans jugement.
📌 Parfois, il est justifié par le contexte d’être sur la défensive : vous sentez quelque chose de pas net dans une relation… Dans ce cas, il faut savoir se protéger pour survivre en milieu hostile.
- Pratiquez l’empathie et l’écoute active.
- Cherchez à comprendre leur vécu.
- Exprimez vos sentiments en pratiquant le « Je ».
Quelle est la différence entre offensive et défensive ?
C’est une excellente question, car bien qu’opposées dans le langage commun, du point de vue de l’assertivité, elles ont des éléments de ressemblance.
Je vous explique.
Communément, l’offensive est une façon d’agir, une prise d’initiative dans l’attaque. La défensive, en revanche, est une réaction, une mesure de protection.
Du point de vue de l’assertivité ou affirmation de soi, avant d’adopter une posture saine de défense ou d’attaque, on doit écouter, vérifier que l’on tient tous les éléments avant de décider quelle posture adopter. En effet, bien souvent, ni la défensive ni l’offensive sont la meilleure option. Une posture préalable d’ouverture et de questionnement et de recherche de l’intérêt commun sont nécessaires.
- Du point de vue de la communication assertive, les comportements offensifs et défensifs sont généralement des attitudes passives, car rarement résolutoires.
- Dans le langage commun, l’offensive précède la défensive qui n’est qu’une réaction à une attaque avérée.
Comment ne pas être sur la défensive ?
Ne pas être sur la défensive nécessite une certaine dose de confiance en soi et de maîtrise émotionnelle. Voici quelques conseils :
- Pratiquez l’écoute active : cherchez à comprendre le point de vue de l’autre personne avant de décider comment réagir. Cela peut aider à désamorcer la peur d’être attaqué et désactiver un feed-back défensif déplacé.
- Gérez vos émotions : Si vous vous sentez attaqué, prenez un moment pour vous calmer et écouter vos émotions avant de répondre. La réaction à chaud peut souvent induire en nous un comportement défensif.
- Cultivez l’assertivité : exprimez vos besoins et vos sentiments de manière respectueuse et claire. C’est une excellente alternative à la défensive ou l’offensive.
- L’écoute active peut aider à comprendre le point de vue de l’autre et à éviter une réaction défensive ou de sombrer dans la préoccupation contre-productive.
- Gérer ses émotions permet d’éviter les réactions à chaud comme l’alarmisme et aide à répondre de manière plus réfléchie et utile.
- L’assertivité qui consiste à exprimer ses besoins et ses sentiments de manière respectueuse et claire est une bonne alternative à tout réflexe d’instinct (défensif ou offensif).
- Vous êtes manager ? Voici ce que je vous invite à retenir sur la posture défensive du manager
L'auteur : André Ortais Coach professionnel, spécialisée dans les relations de travail, j'accompagne les travailleurs du savoir pour vivre une carrière épanouie à la hauteur de leurs talents.Gestion émotions